[ AVIS LECTURE ] Contre l'espèce de Estelle Tharreau
[ AVIS LECTURE ]
Contre l'espèce de Estelle Tharreau - Éditions Taurnada
En bref, une dystopie glaçante car très ancrée dans notre réalité actuelle... Estelle Tharreau montre qu'elle sait raconter une histoire avec brio, quel que soit le thème ou le genre.
Estelle Tharreau n'est pas à son coup d'essai dans le genre de la science-fiction, malgré qu'on la connaisse plus pour ses thrillers. En effet, elle a publié des nouvelles d'anticipation qui m'avait déjà fait froid dans le dos par la pertinence des sujets choisis et la crédibilité des intrigues.
Avec "Contre l'espèce", elle continue de nous offrir une critique violente sur notre société de consommation actuelle et les dérives de la technologie qui nous guettent...
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire car les différents points de vue s'enchaînent sans qu'on ait le temps de s'attacher réellement aux personnages tandis que ce monde du XXIIè siècle me paraissait encore un peu flou... Finalement, tout s'imbrique, les liens se créent et l'on découvre toute l'horreur de certains esprits humains, qui n'est pas sans rappeler ce que l'on a déjà pu vivre plus ou moins récemment dans l'Histoire mondiale.
Estelle Tharreau nous rappelle que "l'homme est une fin pour l'Homme", quelle que soit l'époque et nous pousse à la réflexion concernant de nombreux sujets très intéressants, notamment l'écologie, la surpopulation mondiale et cette ruée vers le progrès qui n'est pas sans conséquence.
Collaboration commerciale non rémunérée, livre offert par la maison d'édition.
#rizdeuxzzz #luenjuin #luen2024 #produitoffert #collaborationcommerciale
Bookstagram - livre - dystopie - Contre l'espèce - Estelle Tharreau - science fiction