[ AVIS BOOKCLUB ] Le code rose de Kate Quinn
[ AVIS LECTURE ]
Le code rose de Kate Quinn - Éditions Hauteville
En bref, un roman historique passionnant sur la place des femmes pendant la Seconde Guerre mondiale et le travail remarquable concernant la machine Enigma. Kate Quinn réussit parfaitement à nous plonger dans cette période si particulière, en nous immisçant dans la vie des trois héroïnes.
J'ai découvert Kate Quinn en 2020 avec "Le réseau Alice", roman historique sur un réseau d'agents secrets lors de la Première Guerre mondiale : un coup de cœur !
L'auteure prend les mêmes ingrédients pour "Le code rose" et nous livre une nouvelle histoire tout aussi passionnante.
La double temporalité, les différents points de vue ainsi que l'énorme travail de recherche sur la machine de chiffrement Enigma m'ont captivé du début à la fin.
Les premiers chapitres peuvent paraître complexes, car beaucoup de personnages entrent en scène et les passages théoriques sur les méthodes de décryptage sont assez confus pour les novices, mais on finit par s'attacher aux héroïnes et à vouloir en savoir plus.
J'aime beaucoup le parti-pris de mettre en avant le rôle des femmes en temps de guerre, celles restées dans l'ombre, mais qui ont également œuvrées à leur manière pour la victoire. C'est important d'en parler et c'est assez peu utilisé dans les romans historiques en général.
De même pour les hommes qui ne sont pas allés se battre au front, en première ligne, et qui ont du subir les regards et les insultes sans pouvoir rien dire.
Ce roman contient beaucoup d'émotion, un peu d'action et tellement d'informations : on ne peut qu'en ressortir bouche bée !
--
Lu pour la LC #readtogether organisée par @_leslecturesdemanon et @coconlitteraire .
#rizdeuxzzz #luenmai #luen2024 #grandprixduromanhistorique
Bookstagram - livre - Angleterre - Le code rose - Kate Quinn - roman historique - Seconde Guerre mondiale