Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
Publicité
6 septembre 2024

[ AVIS LECTURE ] Épigone de Séverine Mazières

[ AVIS LECTURE ] Épigone de Séverine Mazières
Publicité

[ AVIS POLAR ]

📚 Épigone de Séverine Mazières - Éditions AlterReal, collection Suspense

🔵🔵🔵🔵⚪



En bref, un polar plutôt classique mais bien menée. Entre cold case et choc des générations, l'auteure parvient à créer une intrigue intéressante avec quelques révélations surprenantes.

Épigone : nom masculin. Penseur reprenant et prolongeant les idées d’un mouvement passé, disciple.
(Péjoratif) Suiveur, imitateur sans originalité.
Et c'est donc sur les traces d'un éventuel copycat que Séverine Mazières nous emmène dans son roman. Si vous aimez les cold cases, vous apprécierez sans doute suivre les traces du "Tueur de l'heure d'hiver".

Le gros point fort du roman réside dans la construction des personnages : des personnalités bien campées, avec un passé et des blessures qui les caractérisent et les rendent crédibles. L'auteure nous montre alors une équipe d'enquêteurs éclectique mais qui fonctionne bien malgré la rivalité entre les deux générations du flic à quelques semaines de la retraite et celle du jeune enquêteur zélé.

La première moitié du récit est assez lente, l'enquête ne démarre vraiment qu'à 50% de lecture mais je ne me suis jamais ennuyée. Il y a toujours un élément pour aiguiser l'intéret du lecteur et exploiter l'évolution des protagonistes. La seconde partie est plus rythmée, les révélations arrivent et l'intrigue prend plus d'ampleur avec des sujets abordés plutôt durs concernant les enfants et la maternité.
Je n'ai pas mis de trigger warning explicites parce que ce serait, à mon sens, spoiler l'intrigue mais je pense que c'est important de commencer cette lecture en connaissance de cause, surtout si ces thèmes vous touchent particulièrement.

Concernant le dénouement, j'avais deviné le gros twist à cause d'un petit élément qui m'avait fait tiqué mais ça ne m'a pas dérangé et il y a de fortes chances que la plupart des lecteurs se laissent prendre au jeu et berner par l'auteure.



Collaboration commerciale non rémunérée, livre offert par la maison d'édition.

[ AVIS LECTURE ] Épigone de Séverine Mazières
Commentaires
Publicité