[ COUP DE COEUR ] La sorcière de Limbricht de Susan Smit
[ AVIS COUP DE COEUR ]
📚 La sorcière de Limbricht de Susan Smit - Éditions Charleston (en poche chez Pocket)
🔵🔵🔵🔵🔵🧙🏼♀️
En bref, un court roman d'une intensité implacable ! C'est un coup de cœur pour cette histoire inspirée de faits réels lors de la période de la Chasse aux sorcières. Un panel d'émotions incroyable pour une lecture marquante.
La chasse aux sorcières du XVIIe siècle est une période historique qui m'intéresse énormément. J'ai une certaine fascination pour ces récits, souvent révoltants, où les Femmes et la religion s'affrontent.
C'est le cas ici avec la vie d'Entgen Luijten qui n'a pour défauts que de se passionner plus pour la Nature que pour l'Église et d'être têtue... Deux traits de caractère qui n'ont pas leur place à cette époque, d'autant plus quand on est une femme.
La construction du récit est un peu particulière puisque l'on navigue entre la fin de vie de l'héroïne et ses souvenirs plus ou moins lointains sans qu'il n'y ait de transition vraiment claire. On découvre ce qu'elle a vécu, ses bonheurs et ses peines, ses rencontres et ses pertes, ses (rares) victoires et ses (nombreuses) désillusions au fil des pages.
C'est toujours compliqué pour moi d'expliquer pourquoi une lecture est un coup de cœur, car c'est souvent une impression globale difficile à exprimer clairement... J'ai ressenti à travers les paroles d'Entgen, tellement d'émotions, de l'amour à la haine, des sentiments de révolte sous-jacent et d'injustice tellement fort !
Et c'est en lisant les dernières pages, les notes de l'auteure, que j'ai pris LA claque lorsque j'ai découvert que cette femme avait réellement existé et que Susan Smit a réussi à faire un travail de recherche remarquable pour lui rendre justice, des siècles plus tard. Une sorte d'hommage à toutes ces femmes qui ont été torturées et exécutées par peur et par lâcheté.