[ AVIS LECTURE ] Le diable sur les épaules de Christian Carayon
[ AVIS POLAR ]
📚 Martial de la Boissière, tome 1 : Le diable sur les épaules de Christian Carayon - Éditions Pocket
🔵🔵🔵🔵⚪
En bref, un polar historique très intéressant à suivre grâce à une originalité et une certaine modernité dans le développement des personnages. L'ambiance de l'après-guerre est bien retranscrite, ainsi que l'atmosphère si particulière des petits villages de campagne.
L'auteur nous plonge dans l'année 1924, à la sortie de Première Guerre mondiale, période où l'on se reconstruit doucement, comme on peut... Mais avant cela, le prologue présente les deux personnages principaux de cette histoire : Camille et Martial, leur adolescence et celui qui les a rapprochés puis éloignés.
Le rythme est assez lent, mais ça ne me dérange pas dans un roman historique, je trouve que cela colle plutôt bien avec l'époque. Les révélations et rebondissements sont bien répartis dans l'intrigue et permettent de garder l'attention du lecteur tout au long des 500 pages. L'enquête en elle-même est bien menée et le dénouement, quoique classique pour les fans du genre policier, m'a vraiment surprise dans le contexte de ce roman en particulier.
De plus, j'ai beaucoup apprécié Martial, sa personnalité, son évolution et ses motivations à répondre à l'appel d'une des personnes les plus importantes de son passé. On ressent bien l'empreinte qu'à laisser la guerre sur lui, mais aussi la maturité qu'il a pris pendant ses années d'exil. Son regard est vraiment très intéressant à suivre dans cette enquête.
Ce roman est le premier qui met en scène Martial, une suite a été publié : "Les naufragés hurleurs".
▪
🗝️ Bookstagram - livre - France - Le diable sur les épaules - Christian Carayon - roman policier historique - Première guerre mondiale - secrets de famille