Sauver sa peau de L. Gardner
D.D. Warren, tome 2.
Roman policier.
Exemplaire publié en 2009,
aux éditions Albin Michel
(Spécial Suspense).
417 pages.
Sally, Cindy, Lucile... Depuis l’enfance, Annabelle Granger s’est habituée à devoir changer brusquement de prénom, de nom, de maison, de ville, d’histoire… Sans qu’on lui donne la moindre explication. La découverte dans une chambre souterraine de l’ancien l’hôpital psychiatrique de Boston, des cadavres de six fillettes, mortes des années auparavant, fait la une des journaux. Un nom sur un médaillon identifie l’une des petites victimes : Annabelle Granger. L’heure n’est plus à la fuite et Annabelle décide de sortir enfin de l’ombre. Mais le tueur est toujours aux aguets. Il l’attend. Depuis vingt cinq ans…
Encore une fois, l'auteur était sur ma liste à découvrir, c'est désormais chose faite et je ne suis pas déçue.
Le roman se lit très vite, la plume de L. Gardner est fluide et très agréable. L'alternance de point de vue et de narration entre le «je» du personnage principal et la troisième personne du narrateur omniscient est bien faite et permet au lecteur de rentrer dans l'histoire rapidement.
Ce personnage principal, Annabelle, est touchant car l'enquête que l'on va suivre va remettre toute sa vie, déjà assez compliquée, en question et nous allons la découvrir plus sensible et plus affectée qu'elle le laisse paraître aux autres personnages. Je ne suis généralement pas fan des personnages féminins mais lorsqu'elles ont des fêlures et qu'elles ne jouent pas aux supers-héros, c'est toujours plus facile de s'attacher ou tout du moins de les comprendre.
Attention, gros coup de cœur pour le personnage masculin, Bobby Dodge qui a exactement tout ce que j'aime dans ce genre de romans ! On devine son évolution personnelle dès le départ mais pour moi, ça marche et ça me plaît.
J'ai appris que ce roman était un tome 2 des enquêtes de D.D. Warren et de Bobby Dodge, malheureusement, le tome 1 n'a jamais été traduit en français... On devine que les deux enquêteurs ont un lourd passé en commun, lié également à l'intrigue de ce policier. Je trouve dommage que l'on ne puisse pas découvrir le départ de cette série, cependant, les allusions de l'auteur sont assez claires et ce problème ne gênent en rien la compréhension de cette suite.
L'intrigue est très bien menée. Je pensais avoir plus ou moins compris le dénouement au bout des cent premières pages et cela m'embêtait un peu d'avoir trouvé si vite... Finalement, même si j'avais quelques débuts d'explications, j'étais bien loin du compte et je ferme ce livre en étant surprise et satisfaite de la conclusion proposée par l'auteur.
Le choix d'un hôpital psychiatrique peut paraître commun et facile mais les différentes voies que prend l'enquête ainsi que les détails que L. Gardner a choisit pour sa scène de crime ou le passé des victimes en font un roman surprenant et plein de suspense.
En bref, ce roman est un coup de cœur et une très bonne découverte, que ce soit de l'auteur ou de son enquêteur masculin principal. L'intrigue est bien menée et les différents aspects de l'histoire donnent un dénouement étonnant et saisissant.
Cette lecture me permet de participer au challenge Un mot, des titres : «Peau»
au challenge ABC 2015, lettre G.
au challenge Duels en Duo, pour la catégorie «Policier/Thriller»,
et au challenge Des gages ta PAL, pour le thème «une femme sur la couverture».
Du même auteur, sur le blog :
Quincy & Rainie, tome 6 : Derniers adieux
Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur – Les autres tomes de la saga
Fiche Babelio de l'auteur – Site des éditions Albin Michel