Les corps de verre de E. Axl Sund
Mélancolie noire, tome 1
Un peu partout en Suède, des jeunes mettent fin à leur vie. Une vague de suicides décidément étrange : chaque fois, les procédés choisis sont déroutants, les mises en scène horriblement méticuleuses… On charge l’inspecteur Jens Hurtig d’enquêter.
Bientôt la police découvre qu’au moment de passer à l’acte les victimes écoutaient une cassette, une mixtape unique créée pour l’occasion par un obscur musicien underground.
La mort est personnelle, unique pour chacun.
C'était un cadeau de Noël 2015, je devais le lire avant Noël 2016 quand même !
Erik Axl Sund cache en réalité un duo d'auteurs suédois, déjà connus pour leur trilogie Victoria Bergman (qui est dans ma wish-list d'ailleurs). L'écriture à quatre mains ne se ressent pas du tout, peut-être grâce aux très nombreux points de vue utilisés.
En effet, le lecteur découvre une multitude de personnages, pour la plupart adolescents et très mal dans leurs peaux. La majorité vont être évoqués très rapidement, pour servir l'enquête et étoffer cette fameuse vague de suicides. Cependant, les auteurs arrivent à développer des personnalités torturées sans tomber dans le cliché des gamins gothiques voulant se faire remarquer.
Le personnage principal Jens Hurtig est attachant. Son passé est plutôt tragique, ce qui lui permet de se lancer corps et âme dans cette enquête.
Si vous êtes déjà déprimés ou dans une période personnelle un peu compliquée, passez votre chemin ! L'ambiance est pesante, glauque à certains moments... Mélancolie noire reflète parfaitement l'univers dans lequel Erik Axl Sund nous plonge.
Idem pour les thèmes abordés : le suicide des adolescents, le monde gothique et satanique, les dérives sectaires, etc.
J'avais un peu peur de la place que prendrait la musique dans le récit : finalement, c'est parfaitement bien intégré et accessible à tous.
Le dénouement est intéressant et bien mené, avec du suspense. Malgré tout, certains détails me laissent perplexe : les liens entre les personnages m'ont, pour certains, parus un peu tirés par les cheveux (SPOILER : le mec, il a 15 gosses mais personne n'est au courant?!).
En bref, c'est une bonne découverte qui doit tout à l'ambiance noire que les auteurs ont réussi à instaurer dès les premières pages. Le contexte et les sujets abordés sont très intéressants et plutôt bien exploités. Cependant, le dénouement est peut-être un peu trop inattendu pour rester valable...
Ce roman me permet de participer au challenge gourmand, l'eau : «Un verre d'eau serait parfait, si ça ne dérange pas.»
au challenge Une lettre pour un auteur, lettre A.
et au challenge Des gages ta PAL ! #6 pour les catégories «La couverture a un rapport avec l'automne», «Livre ayant moins de 300 votes sur Livraddict» et «Plus de 10 voyelles dans le titre»
Pour aller plus loin : La bibliographie des auteurs – Les autres tomes de la saga (non publiés à ce jour)
-----