Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
28 février 2024

[ AVIS LECTURE ] Le soleil des rebelles de Luca di Fulvio

[ AVIS LECTURE ] Le soleil des rebelles de Luca di Fulvio

[ AVIS BOOKCLUB ]

📚 Le soleil des rebelles de Luca di Fulvio - Éditions Pocket (Traductrice : Françoise Brun)

🔵🔵🔵🔵⚪



En bref, un roman initiatique au cœur du Moyen-âge plaisant. Une bonne lecture avec quelques longueurs dues au nombre conséquent de pages et des clichés qui fonctionnent malgré tout.

On entre directement dans le vif du sujet avec une scène de massacre. L'auteur annonce la couleur : ça va être parfois violent, parfois cru... Bienvenue au Moyen-âge, l'époque faste de la torture, des guerres de territoire et de l'esclavage des paysans !

J'avais un peu peur que l'on soit trop dans l'historique pur, dans un contexte géopolitique que je connais peu. Finalement, c'est très fluide et Luca di Fulvio utilise ses personnages pour expliquer tous les enjeux et les conditions de vie de l'époque pour rendre l'ensemble très accessible.

J'ai beaucoup aimé les personnages principaux malgré un manichéisme très présent dès le départ. Néanmoins, on s'attache rapidement aux "gentils" et on aime détester les "méchants".
De même, il n'y a pas de grande surprise dans le déroulement de l'histoire : le héros va aller d'épreuve en épreuve pour prouver sa légitimité, son honneur et sa bravoure...

J'ai ressenti quelques longueurs en milieu de roman, dans une partie où l'intrigue stagne un peu, où les personnages ne savent plus trop où ils en sont. Je pardonne ce genre de petit défaut sur un roman de plus de 800 pages, c'est assez compliqué de garder une tension et un intérêt constant.
Le dénouement est classique mais efficace.
 

▪



Lu pour le Bookclub Livraddict de janvier 2024.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité