Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
3 avril 2015

Le livre des morts de G. Cooper

Saga Will Piper, tome 1.

Thriller.

Version publiée en 2011,

aux éditions Pocket.

512 pages.

New York, mai 2009. Six morts violentes se succèdent en quelques jours. Les modes opératoires sont différents, les victimes n'ont aucun point commun, hormis celui d'avoir reçu quelque temps plus tôt une carte postale de Las Vegas, avec une simple date, celle du jour de leur mort. Très vite, la presse s'empare de l'affaire et celui qu'elle surnomme le "tueur de l'Apocalypse" a tôt fait de semer la psychose dans la ville. Les autorités, désorientées par l'absence d'indices, se tournent vers Will Piper, ancien profiler d'élite dont la carrière a été brutalement interrompue à la suite d'un drame personnel. Lorsque de nouvelles cibles reçoivent à leur tour des cartes postales leur indiquant le jour de leur mort, Will va tout mettre en œuvre pour empêcher le tueur d'agir à nouveau. Mais les noms des victimes sont déjà dans Le Livre des morts... L'enquête de Will ne va pas tarder à prendre un tournant complètement imprévu pour le mener au cœur des secrets les mieux gardés du gouvernement américain. Une mission confidentielle de Churchill en 1947 auprès du président Truman, un monastère sur l'île de Wight, la zone 51 : autant de pièces d'un puzzle machiavélique que Will devra résoudre pour faire triompher la vérité.

Source: Externe

 

Pour une fois, aussitôt rentré dans ma PAL j'ai ressorti ce livre. Il m'intriguait depuis très longtemps.

 

La plume de l'auteur est très agréable à lire et fluide.

La mise en page du roman est originale : on navigue entre deux époques et deux endroits très différents (de nos jours à Las Vegas et au VIIème siècle en Angleterre) sans savoir ce qui les relie. Malheureusement, les premiers indices sur la raison de ces différents points de vue n'arrivent qu'au bout de 150 pages... ça m'a paru tellement long, j'ai décroché plusieurs fois, notamment lors des passages à Las Vegas qui n'amènent pas grand chose à l'enquête.

 

G. Cooper a mis l'accent sur son personnage principal Will Piper et sa coéquipière Nancy, les autres personnages sont moins travaillés.

On s'attache forcément à l'inspecteur, à la personnalité typique : bourru, blessé mais toujours fier... C'est cliché mais ça marche à chaque fois pour moi ! Sa relation avec Nancy amène une touche d'humour même si l'on s'attend au dénouement dès le départ.

 

L'intrigue en elle-même est très originale.

J'ai aimé découvrir le commencement de toute l'histoire, mais aussi le point de départ de l'enquête et les raisons du coupable. C'est assez éloigné du but premier mais c'est plutôt bien trouvé et inattendu.

La fin est un peu tirée par les cheveux et les scènes de bagarre ne me semblent pas indispensables mais permettent à l'auteur d'écrire un dernier chapitre surprenant ainsi qu'une ultime phrase qui remet en question le lecteur...

La fin n'appelle pas le second tome mais la continuité de l'histoire personnelle de Will Piper peut-être intéressante à découvrir.

 

En bref, si l'on s'accroche pour dépasser les 150 premières pages l'intrigue devient très intéressante et les différents points de vue évoqués donnent à l'enquête une dimension beaucoup plus grande que l'on imaginait au départ. Même si les personnages et leurs vies personnelles sont plutôt des clichés du genre, ça marche bien et le suspense est là.

 

 

Cette lecture me permet de participer au challenge des 170 idées, n°16 : un outil (la plume).

Source: Externe

et au challenge gourmand, le café : «Que voulez-vous boire ? Un café ? On a de l'espresso, du cappuccino, tout ce que vous voulez.»

Source: Externe

 

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur – Les autres tomes de la saga

 

 

Fiche Babelio de l'auteur Site des éditions Pocket

 

 

Source: Externe

Source: Externe

 

 

 

 

thrillers

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je l'ai lu il y a quelques années et j'ai été complètement passionnée par cette histoire.<br /> <br /> La suite "Le livre des âmes" est encore plus intense.
Répondre
C
Voilà ça a été cela le souci, je ne me suis pas accrochée...
Répondre
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité