Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
25 août 2023

[ AVIS LECTURE ] Pluie rose de Camille Salomon

Pluie rose

 

[ AVIS LECTURE ]
📚 Pluie rose de Camille Salomon - Éditions Inceptio
🔵🔵🔵⚪⚪
En bref, un roman aux multiples facettes. Si la première partie aux accents young adult ne m'a pas vraiment convaincue, la seconde m'a captivé grâce à son discours engagé et ses scènes d'horreur assumées.
On m'avait promis un roman horrifique et j'ai eu un peu de mal à y croire au départ... Les premières scènes sont très angoissantes, mais le récit tourne vite au roman young adult avec des personnages adolescents et leurs problèmes, assez éloignés de l'ambiance que j'espérais retrouver.
Finalement, l'atmosphère se met en place petit à petit, à mesure que les particules de l'explosion gagnent du terrain.
Camille Salomon fait allusion à quelques références que l'on ne peut pas rater lorsqu'on est fan du genre, notamment celles de Stephen King. J'ai également plusieurs fois repensé à ma lecture de "Hex" de Thomas Olde Heuvelt de par l'ambiance qui s'alourdit au fil des pages et cette noirceur de l'âme humaine mise en avant par les auteurs.
Effectivement, il faut avoir le cœur bien accroché pour lire certaines scènes puisque l'auteure n'épargne pas ses personnages ! La violence est omniprésente, parfois sous-jacente mais souvent explosive, donnant lieu à des descriptions crues et très visuelles.
Camille Salomon nous montre alors le plus sombre de l'inconscient des Hommes, les pulsions et le pire de ce que l'on est capable de faire. Elle aborde également, à travers l'explosion initiale, des causes environnementales, très importantes, elle met en lumière des problèmes auxquels on doit faire face de façon très engagée. Et son message est d'autant plus fort qu'elle nous explique par la suite que son histoire est fortement inspirée de faits réels et de données scientifiques.
▪
Livre offert par la maison d'édition.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité