Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
10 octobre 2023

[ L'AUTEUR DU MOIS ] Le bal des louves, tome 1 de Mireille Calmel

le bal des louves

 

[ AVIS LECTURE ]
📚 Le bal des louves, tome 1 : La chambre maudite de Mireille Calmel - Éditions Pocket (duologie terminée)
🔵🔵🔵🔵⚪
En bref, un premier tome de roman historique qui a retenu mon attention. Violences, amour, haine et vengeance se côtoient pour écrire une histoire sombre et captivante.
Je découvre Mireille Calmel avec ce premier tome d'une duologie aux accents fantastiques. Je suis ravie d'avoir rapidement accroché à l'intrigue, mais surtout au style, fluide, mais empreint d'une touche historique avec un vocabulaire désuet.
L'auteure attaque fort avec une scène d'introduction violente et révoltante. C'est alors le début d'une lente descente aux enfers pour les différents personnages qui ne vont pas cesser de crier vengeance.
Malgré toute cette noirceur, Mireille Calmel réussit à créer des relations plus touchantes, des protagonistes avec des doutes et des failles. J'ai beaucoup apprécié cette ambivalence entre la haine et l'amour, parfois indissociables l'un de l'autre.
Le contexte historique n'est pas forcément très développé, mais ça ne me dérange pas spécialement : l'intrigue est assez forte pour tenir à elle seule l'ensemble du récit. L'alternance des points de vue apporte un rythme intéressant et permet de développer plusieurs histoires en même temps. On découvre alors d'autres décors, inattendus, que le château de Montguerlhe.
L'aspect fantastique est bien amené, de façon subtile et plutôt naturelle. J'ai beaucoup aimé les passages concernant les loups, décrits de manière à ne pas les diaboliser, mais au contraire à montrer l'esprit de meute si fort de cette espèce.
Je lirai la suite ("La vengeance d'Isabeau") rapidement pour avoir le fin mot de l'histoire d'Isabeau.
Lu pour le challenge L'auteur du mois (septembre 2023).
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité