Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
22 mars 2024

[ AVIS LECTURE ] Le réseau Jane de Heather Marshall

[ AVIS LECTURE ] Le réseau Jane de Heather Marshall

[ AVIS LECTURE ]

📚   Le réseau Jane de Heather Marshall - Éditions Charleston (Traducteur : Laurent Bury)

🔵🔵🔵🔵🔵



En bref, un roman percutant par la nécessité du message qu'il porte et la force des sujets abordés par l'auteure. Ce n'est pas le coup de cœur que l'on m'avait promis, mais "Le réseau Jane" restera sans aucun doute une lecture marquante.

On peut dire que j'ai le sens du timing puisque je lis ce roman en parallèle de l'entrée du droit à l'avortement dans la Constitution française... Et cette avancée majeure est d'autant plus importante lorsqu'on découvre l'histoire des héroïnes du roman de Heather Marshall.

L'auteure retrace l'histoire de l'avortement au Canada au XXe siècle, de ces institutions où les jeunes femmes "perdues" étaient recueillies pendant leur grossesse, en passant par la naissance et l'évolution du fameux réseau Jane, réseau d'avortement clandestin.
Au centre du récit, des femmes qui vont subir la société patriarcale et les interdictions qu'elle impose aux femmes de disposer de leurs propres corps. Certains passages sont assez théoriques, Heather Marshall a fait un gros travail de recherche historique et cela se ressent : C'est extrêmement intéressant, sans que le discours devienne moralisateur ou scolaire même si l'on se détache parfois un peu de l'aspect fictionnel. C'est d'ailleurs pour cela que mon attachement aux personnages n'a pas été aussi fort qu'il aurait pu l'être.

Si je ne ressors pas de cette lecture émue comme la plupart des lecteurs dont j'ai pu lire les avis, j'ai tout de même accuser le coup de toute cette injustice mais surtout de l'impuissance que l'on ressent en lisant le destin de ces héroïnes qui ont été, et qui le sont toujours dans certaines parties du monde, le destin de vraies femmes.
 

▪


 

[ AVIS LECTURE ] Le réseau Jane de Heather Marshall
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité