Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
4 janvier 2016

Le grenier des enfers de Preston & Child

Les enquêtes de l'inspecteur Pendergast, tome 2.

Thriller.

Exemplaire publié en 2011,

aux éditions J'ai Lu (Thriller).

538 pages.

Deux cadavres sauvagement mutilés repêchés dans les égouts de Manhattan. Des blessures à faire froid dans le dos qui n’ont été infligées ni par un homme, ni par un animal. Une vague d’assassinats sanglants qui décime les sans-abri. Tous les indices et témoignages permettent de dresser le portrait d’une créature mi-humaine, mi-mutante, aussi dangereuse qu’intelligente.

Alors qu’une psychose collective s’empare de la ville, policiers et scientifiques traquent la bête dans le New York souterrain, au sein d’un labyrinthe de stations de métro abandonnées, de tunnels et de galeries lugubres, jusqu’au «Grenier des Enfers», là où se cache l’ultime secret du monstre.

Source: Externe

 

Source: Externe

 

Une série commencée à cause de N'amoureux (qui m'a offert le tome 11), je continue. Pour poser les bases tout de suite, ce roman est la suite réelle du premier tome : on retrouve les mêmes personnages secondaires et la même base d'intrigue.

 

Je l'avais souligné lors de ma chronique sur le premier tome, l'écriture à quatre mains ne se ressent pas du tout dans la lecture. Le rythme est soutenu malgré quelques passages où les auteurs reposent les éléments de la première enquête.

 

Encore une fois, l'intitulé «Les enquêtes de l'inspecteur Pendergast» me dérange un peu car finalement, le personnage principal qui mène l'enquête dans la majorité du roman est l'inspecteur D'Agosta. Ici, Pendergast apparaît vaguement au milieu du récit et repart aussi vite pour ne faire son coming back lors de la résolution de l'enquête. J'ai l'impression qu'il est du coup posé en tant que héros-qui-sauve-tout-le-monde-à-la-fin et c'est dommage car ses interventions sont toujours très intéressantes et originales.

 

En ce qui concerne l'intrigue, j'ai eu parfois l'impression de relire Relic... A vouloir entretenir le suspense quant au meurtrier, certains passages m'ont paru redondants.

Cependant, le contexte est très différent puisque l'on plonge dans les sous-sols de New-York (que j'avais déjà découvert dans In tenebris de Maxime Chattam).

Le côté scientifique est toujours bien présent avec des descriptions et des explications peut-être un peu pointues pour les non-initiés.

Le dénouement m'a bien plus mais il commence peut-être un peu trop tôt pour être vraiment haletant.

 

En bref, c'est une suite intéressante mais qui joue peut-être un peu trop sur les éléments du premier tome... J'ai toujours un problème quant à la discrétion de Pendergast, censé être le personnage principal, surtout lorsqu'il vole la vedette au vrai inspecteur D'Agosta qui n'est pas moins intéressant !

 

Ce roman me permet de participer au challenge gourmand, le vin : «Il farfouilla sous ses nombreuses couches de vêtements et sortit une bouteille de vin français.»

Source: Externe

au challenge Une lettre pour un auteur «P»

Source: Externe

 

Des mêmes auteurs, sur le blog :

Les enquêtes de l'inspecteur Pendergast, tome 1 : Relic

 

Des mêmes auteurs, dans ma PAL :

Les enquêtes de l'inspecteur Pendergast, tomes 3, 4 et 10

 

Pour aller plus loin : La bibliographie des auteursLes autres tomes de la saga

 

Site des auteurs Site des éditions J'ai Lu

 

Source: Externe

Source: Externe

 

 

 

 

thrillers

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Il faudra un jour que je lise cet auteur, surtout qu'il en a écrit pas mal
Répondre
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité