Tome 1 : Une robe magique pour tout changer.

Littérature fantastique jeunesse.

Exemplaire publié en 2011,

aux éditions Michel Lafon,

Jeunesse 9-12 ans.

318 pages.

Impuissante face à la terrible disparition de sa jumelle Violette, Olivia suit ses parents à San Francisco pour prendre un nouveau départ. Là-bas, elle décide de customiser l’une des robes préférées de sa sœur chez une mystérieuse couturière, qui à partir de ce modèle en confectionne trois ! Trois robes dont chacune a le pouvoir d’exaucer un de ses vœux. Magique !

Premier souhait : revoir sa sœur, bien sûr, qui lui manque tellement. Pourtant les retrouvailles tant attendues ne se passent pas tout à fait comme prévu... Il en va de même pour les autres vœux, dont la réalisation la laisse désemparée. L’amour, les secrets, la trahison et un passé brumeux ressurgissent et Olivia se pose des questions : ne se tromperait-elle pas de rêves ? Elle découvre peu à peu que ce qui compte, c’est de savoir ce que l’on veut vraiment, et de le réaliser soi-même.

Source: Externe

 

Acheté lors d'une vente privée à un prix dérisoire, je ne prenais pas trop de risques en voulant découvrir ce titre jeunesse aux allures de contes de fées.

 

L'écriture de l'auteure est fluide et très agréable à lire. Parfois, un peu de légèreté ne fait pas de mal et ces deux dernières semaines, j'étais incapable de lire plus de 50 pages en rentrant chez moi donc c'est absolument ce qu'il me fallait.

Le récit n'en est pas pour autant simpliste puisque l'on trouve pas mal de descriptions et des passages de réflexion.

 

J'ai beaucoup aimé les différents personnages : on ne peut que s'attacher à eux. Olivia, malgré la perte de sa sœur, le déménagement et les relations difficiles de ses parents, n'est pas caricaturale et n'en fait pas trop : elle souffre de cette nouvelle situation mais essaye quand même de faire face comme elle peut sans s'apitoyer sur son sort.

L'aide de sa jumelle Violette va lui être très bénéfique et son évolution est sympa à suivre.

Les personnages secondaires sont aussi bien décrits entre le beau gosse du lycée, la fille incontournable autour de qui le monde tourne et l'ado un peu lourd qui veut sortir avec la nouvelle : tout y est et chacun pourra se reconnaître.

 

L'intrigue autour des trois vœux est plutôt simple mais l'auteure traite le sujet avec plus de profondeur que je l'imaginais au départ. Olivia ne se jette pas sur ses vœux pour demander n'importe quoi, elle y attache de l'importance et tente de faire des choix justes et intelligents.

L'histoire aborde également de nombreux sujets qu'un jeune ado rencontrera tôt ou tard : le deuil, l'amour, l'amitié, etc.

Le dénouement est classique mais la touche d'émotion était nécessaire pour terminer ce nouveau conte.

L'épilogue amène le deuxième tome qui, à l'évidence, sera assez similaire sur le concept mais avec de nouvelles problématiques.

 

En bref, c'est une très jolie découverte qui se lit vite et sans prise de tête. On y retrouve tous les éléments «doudous» d'une lecture d'adolescente sans tomber dans la niaiserie grâce à l'auteure qui choisit d'apporter une certaine touche de maturité.

 

Ce roman fait partie de ma PAL d'Hiver 2015/2016.

Il me permet de participer au challenge gourmand, le vin : «Olivia trempa les lèvres dans son vin.»

 

Source: Externe

au Mois des Lectrices de janvier : «Lire un conte»

Source: Externe

et au Défis du mois de janvier : «Lire un livre avec un personnage aux pouvoirs particuliers»

 

Source: Externe

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteurLes autres tomes de la saga

 

Site de l'auteur Site des éditions Michel Lafon

 

Source: Externe

Source: Externe

 

 

 

 

fantastique

 

litt_rature_jeunesse