Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
17 octobre 2016

Artemis Fowl de E. Colfer

Artemis Fowl, tome 1

 

Source: Externe

 

Un nouveau héros est né. Il a douze ans, est le dernier rejeton d'une dynastie de voleurs irlandais. Il vit dans un château, auprès de sa mère dont l'esprit a flanché lors de la disparition de son mari. La fortune des Fowl est au plus mal. Mais Artemis est un petit génie escorté d'un serviteur tout dévoué et doté d'une force peu commune. Voilà des atouts de poids pour faire aboutir un projet fou, qui ne pouvait germer que dans la tête d'un enfant : s'emparer de l'or des fées…

 

Frise

 

Trouvé d'occasion en état neuf, j'ai craqué pour ce premier tome de fantasy jeunesse (ainsi que pour les tomes 3 et 5).

 

Lu d'une seule traite, ce premier tome est clairement orienté jeunesse. Le style est fluide et entraînant, il n'y a pas de temps mort. L'auteur apporte également une touche d'humour qui plaira aux plus grands.

L'alternance des points de vue ainsi que la narration à la 3ème personne m'a beaucoup plu.

 

Malgré le nom de la saga et l'importance du personnage principal dans le résumé, Artemis n'est pas forcément mis sur un piédestal : le changement de point de vue permet de connaître les différents personnages sans que le héros n'accapare toute l'attention.

C'est d'ailleurs une bonne chose car, pour moi, Artemis n'est pas vraiment crédible : j'ai eu beaucoup de mal à me faire à l'idée qu'il n'avait que 13 ans. Son assurance et certaines de ses réactions le rendent beaucoup plus mature que ça.

Butler est, pour l'instant, mon personnage préféré : c'est a-priori le garde du corps sans cervelle typique mais certains passages le montrent plus humain et paternel envers Juliet, sa sœur et Artemis.

 

L'intrigue est peut-être un peu trop rapide à mon goût. Eoin Colfer a voulu conclure l'enquête sur l'or des Fées dans ce premier tome mais du coup, certaines questions restent en suspens ou sont mal exploitées. Je pense notamment au Livre qu'Artemis souhaite traduire : le chapitre concernant ce décodage m'a beaucoup intéressé mais le fait que ce soit l'ordinateur qui déchiffre tout aussi facilement m'a frustrée. Je comprends que dans un roman jeunesse on ne puisse pas passer quinze chapitres à décoder un message mais pour la fan d’énigmes que je suis, c'est légèrement décevant.

La mythologie des Fées et de l'autre Peuple a l'air original (mention spéciale aux Trolls et leur système de défense...) mais il manque encore d'approfondissement, que l'on trouvera je l'espère dans les prochains tomes.

Comme dit précédemment, l'enquête sur le Livre se conclut dans ce premier tome mais le cliffhanger se joue sur la vie personnelle et familiale d'Artemis et la recherche de son père.

 

En bref, c'est un très bon premier tome de fantasy jeunesse. Tout est là pour accrocher le jeune lecteur : l'action, les personnages originaux et attachants à leur manière, le rythme captivant. Les moins jeunes apprécieront également l'humour disséminé ici et là par Eoin Colfer ainsi qu'une mythologie qui se révèle petit à petit.

 

Frise

 

Ce roman fait partie de ma PAL d'Automne 2016.

Il me permet de participer au challenge gourmand, l'eau : «- Pas avec une demi-pinte d'eau bénite à l'intérieur du corps, répliqua Artemis en tapotant la bouteille de whiskey vide.»

Source: Externe

au challenge Une lettre pour un Auteur du mois de Septembre (C)

Source: Externe

et au challenge Des gages ta PAL ! #6, pour la catégorie «Livre ayant moins de 300 votes sur Livraddict»

Source: Externe

 

Du même auteur, dans ma PAL :

Artemis Fowl : Code Éternité, Colonie perdue

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteurLes autres tomes de la saga 

 

Site de l'auteur Où trouver ce titre ?

Dispo en poche chez Folio Junior

 

Source: Externe

 

 

 

-----

 

fantasy

 

litt_rature_jeunesse

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je l'ai relu il y a peu de temps ! <br /> <br /> http://labibliaudette.blogspot.fr/2016/09/artemis-fowl-tome-1-de-eoin-colfer.html
Répondre
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité