Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
22 juin 2023

[ AVIS LECTURE ] Le cirque des rêves de Erin Morgerstern

Le cirque des rêves

 

[ AVIS LECTURE ]
📚 Le cirque des rêves de Erin Morgenstern - Éditions Flammarion (Traductrice : Sabine Porte)
🔵🔵🔵⚪⚪
En bref, un roman à l'ambiance très particulière. L'univers du cirque plonge le lecteur entre rêve et réalité, mais Erin Morgenstern n'a pas réussi à m'embarquer complètement, me laissant spectatrice devant ces mystérieux chapiteaux...
A l'image de ma lecture, mes sentiments sont ambivalents et un peu confus... Pour faire simple, j'ai aimé le style de l'auteure et l'univers proposé, l'originalité d'évoluer dans un cirque ainsi que la diversité des personnages mais je n'ai ressenti que peu d'émotions.
En effet, ce cirque qui se déplace de manière mystérieuse et qui n'ouvre que la nuit est forcément intrigant. Néanmoins, j'aurais peut-être préféré que le lecteur soit réellement considéré comme un spectateur à part entière et ne connaissent pas le point de vue de l'intérieur, car on perd un peu l'aspect merveilleux, ce regard d'enfant que l'on peut avoir face aux tours de magie et autres illusions.
J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages, nombreux mais plutôt bien développés. Le problème vient sûrement de cette normalité qui s'invite dans un lieu où la surprise devrait être constante...
Je me suis beaucoup plus intéressée à certains personnages secondaires, notamment les jumeaux, ou encore à Chandresh et son caractère hors du commun, qu'au duo principal qui est censé tenir l'intrigue.
Intrigue qui, d'ailleurs, reste très en retrait tout au long de l'histoire : on ne connaît les enjeux qu'en fin de roman et ils paraissent assez superficiels.
Je termine ma lecture avec un sentiment d'inachevé : c'est peut-être le but de l'auteure de garder cette atmosphère un peu onirique jusqu'à la dernière page, mais ça ne me convient malheureusement pas.
▪

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité