Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
24 novembre 2023

[ AVIS LECTURE ] La bibliothèque de minuit de Matt Haig

La bibliothèque de minuit

 

[ AVIS BOOKCLUB ]
📚 La bibliothèque de minuit de Matt Haig - Éditions Le livre de poche (Traducteur : Dominique Haas)
🔵🔵🔵⚪⚪
En bref, un roman qui avait beaucoup de qualités, mais qui n'a finalement pas réussi à me convaincre... Des sujets forts abordés trop superficiellement, une héroïne un peu trop exigeante et un côté développement personnel m'ont fait déchanter.
J'étais très enthousiaste au début de ma lecture. Même si l'auteur aborde le sujet de la dépression de façon assez crue dès le départ, son analyse du concept du destin et du libre-arbitre quant aux choix que l'on fait m'intéressait énormément. Malheureusement, Matt Haig choisit d'orienter son roman vers une sorte de livre de développement personnel avec des passages trop théoriques pour s'insérer dans le récit.
Pour le reste de l'histoire, j'ai bien aimé que l'on parle des regrets que l'on peut accumuler au fil de notre vie, minimes, ou plus importants.
Néanmoins, j'ai trouvé qu'on tombait dans les clichés de l'adulte célibataire, vivant seule avec son chat, qui se demande si elle ne serait pas mieux avec un mari et des enfants... 🤢
De même, quelques passages m'ont semblé exagérés. Nora, l'héroïne qui a une vie totalement "banale" au départ va ensuite chercher le moindre petit détail qui va coincer pour pouvoir critiquer et décider que ce qu'on lui offre ne va pas non plus...
Le schéma narratif est assez répétitif, mais ce n'est pas ce qui m'a dérangé, c'est inévitable dans ce genre d'intrigue. Le dénouement, quant à lui, m'a plutôt surprise et permet de remettre en question certains choix précédents : on se dit qu'il était nécessaire que Nora réagisse ainsi pour arriver à cette conclusion, peut-être un peu trop facile face à l'ensemble des possibilités.
▪
Lu pour le Bookclub Livraddict d'Octobre 2023.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité