Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
9 novembre 2023

[ AVIS LECTURE ] Un cri sous la glace de Camilla Grebe

un cri sous la glace

 

[ AVIS POLAR ]
📚 Flickorna och mörkret, tome 1 : Un cri sous la glace de Camilla Grebe - Éditions Le livre de poche, collection Thriller (Traductrice : Anna Postel - saga en 6 tomes publiés, en cours)
🔵🔵🔵⚪⚪
En bref, un premier tome qui pose les caractères des différents personnages récurrents et installe les futures relations... L'intrigue n'en pâtit pas grâce à une construction à 3 voix maîtrisée et des rebondissements classiques mais efficaces.
Je découvre enfin Camilla Grebe, une des reines du polar nordique depuis quelques années... Et j'avoue que je ne m'attendais pas à ça.
J'ai eu besoin d'un gros temps d'adaptation dans les premiers chapitres, car je n'arrivais pas du tout à m'intéresser au personnage principal, Peter, anti-héros aux nombreux défauts. Entre misogynie et apitoiement sur son propre sort, il est compliqué de s'y attacher.
J'ai eu une sensation de malaise sur un bon tiers de ma lecture, j'avais l'impression de ne pas être à ma place, avec des personnages borderlines, au passé trouble et aux pensées parfois dérangeantes...
Finalement, j'ai réussi à me prendre au jeu de l'enquête policière, notamment grâce au point de vue d'Emma et à son histoire d'amour compliquée. L'auteure arrive tout de même à créer du suspense et l'envie de savoir quel est le lien entre les différentes intrigues.
Le point fort reste la construction du roman : l'alternance des points de vue permet d'apporter un certain rythme malgré une enquête qui stagne ainsi que quelques rebondissements intéressants, d'aborder de nombreux sujets que je ne soupçonnais pas.
Avec un peu de recul, mon malaise s'est un peu estompé. La personnalité de Peter s'étoffe au fil des pages et son histoire personnelle a un certain potentiel.
Je suis curieuse de lire la suite.
▪

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité