Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
7 décembre 2023

[ AVIS LECTURE ] Les incandescentes de C. J. Tudor

les incandescentes

 

[ AVIS POLAR ]
📚 Les incandescentes de C. J. Tudor - Éditions J'ai Lu (Traducteur : Thibaud Eliroff)
🔵🔵🔵🔵⚪
En bref, un thriller entre huis clos, secrets de famille, ésotérisme et surnaturel... C. J. Tudor nous livre un bon roman d'ambiance malgré quelques longueurs en milieu de récit.
J'avais beaucoup aimé "La disparition d'Annie Thorne" de l'auteure et j'ai été très surprise de trouver une atmosphère totalement différente ici. On retrouve bien les codes du roman d'ambiance avec ce petit village isolé, ses habitants qui se connaissent tous et ses mystères qui planent au-dessus d'eux... Mais C. J. Tudor amène une dimension plus noire avec le thème de la religion. Le récit devient vite oppressant grâce à des histoires du passé, dont des disparitions de jeunes filles.
J'ai malheureusement ressenti une perte d'intérêt vers le milieu du roman. On tourne un peu en rond, les personnages vont et viennent dans le village sans qu'il n'y aient d'indices qui puissent faire avancer l'intrigue. Cet essoufflement donne l'impression qu'il y a une centaine de pages en trop...
Néanmoins, l'auteure repart sur les chapeaux de roues dans une dernière partie où les révélations vont s'enchaîner. Le lecteur peut enfin rassembler toutes les pièces du puzzle et être scotché par le dénouement.
Le titre et le résumé font écho à la chasse aux sorcières, période sombre de l'Histoire qui avait attiré mon attention sur ce roman et que j'attendais de retrouver avec impatience. Finalement, ce sujet est très peu abordé et n'a quasiment aucun rôle à jouer dans l'intrigue. Je ressors déçue sur ce point, car on aurait pu avoir quelque chose de vraiment très intéressant en alliant cette période avec les faits qui se déroulent au présent.
▪
Sélection du Prix Livraddict 2023, catégorie "Thriller".
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité