Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
11 février 2015

A lire ou à voir ? #2 - La marque des anges

À lire ou à voir, c'est quoi ? Je vous parle de l'adaptation cinématographique d'un livre que j'ai lu et vous dit ce que j'ai préféré dans l'un ou dans l'autre !

 

ALOAV

 

Aujourd'hui, je vous parle de Miserere de J.-C. Grangé adapté par S. White sous le titre La marque des anges.

 

(cliquez pour mon avis complet)

 

Thriller français.

Film sorti en salle en juin 2013 (1h46)

Avec G. Depardieu et JoeyStarr.

(Dispo en Dvd et Blu-ray.)

 

La Marque des Anges (Miserere) Bande Annonce (2013)

 

J'ai retrouvé l'intrigue très intéressante basée sur les tortures de la Seconde Guerre Mondiale ainsi que le suspense que Grangé avait réussi à instiller dans son récit : je connaissais déjà l'histoire mais l'action est toujours aussi prenante. Le début peut paraître long à démarrer par contre...

Le point fort de cette adaptation est le dénouement, auquel je n'avais pas accroché dans le livre que S. White a su rendre plus humain, touchant et crédible à mes yeux.

Volokine, l'inspecteur d'origine russe drogué jusqu'à l'os que l'on découvre dans le roman s'est transformé en Salek alias JoeyStarr (vous comprendrez donc mon étonnement...). Cependant, il joue très bien son rôle et je suis finalement contente de l'avoir découvert dans cet univers.

Kasdan est fidèle à celui du livre même si Depardieu n'est pas mon acteur préféré, le rôle lui va également très bien.

J'ai par contre été choqué de voir qu'une ENORME boulette glissée dans le livre avait été, mot pour mot, retranscrite à l'écran... (J'en avais posté une photo sur Instagram et un statut sur Facebook, c'est dire!) Je trouve ça quand même fort que ce genre d'erreurs ne puisse sauter aux yeux de personne...

 

Alors, à lire ou à voir ?

Le film est réussi mais l'intrigue est beaucoup plus développée dans le roman, notamment pour le contexte historique et politique. Pour les perfectionnistes, le film ne suffira pas à expliquer certaines découvertes.

 

 

Pour aller plus loin : La fiche Allociné du film – La filmographie de S. White

 

 

 

ALOAV_couv

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Oh je ne savais pas qu'il y avait un film aussi :)<br /> <br /> Il est partout Depardieu :)<br /> <br /> Merci pour l'info mais vaut mieux que je lise le roman avant
Répondre
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité