Tome 1.

SF Jeunesse.

Exemplaire publié en 2013,

aux éditions Robert Laffont,

Collection R.

592 pages.

1ère Vague : Extinction des feux

2e Vague : Déferlante

3e Vague : Pandémie

4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive...

Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper… Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…

Source: Externe

 

Pas du tout emballée par une histoire d'aliens, je me suis quand même lancée pour compléter un challenge.

 

La forme du récit est à la fois l'avantage et l'inconvénient de ce roman.

Les chapitres sont écrits à la première personne mais d'une façon assez décousue : on passe du coq à l'âne et c'est parfois assez difficile à suivre, notamment au départ avec le point de vue de Cassie.

Cependant, l'auteur nous propose des points de vue de personnages évoluant dans des lieux et des situations différents. Ce procédé permet au lecteur d'avoir une vision d'ensemble du contexte.

 

Les personnages sont tous attachants même si j'ai une préférence pour les garçons : j'ai trouvé Cassie un peu énervante au bout d'un moment, notamment en milieu de roman chez Evan, et peut-être un peu moins intéressante au niveau de son parcours.

Je trouve que l'ensemble des protagonistes sont bien développés pour avoir envie de les connaître d'avantage dans la suite de la trilogie.

 

L'intrigue est banale : comme la plupart des romans de dystopie, il s'agit d'une quête sur fond de survie dans un monde hostile.

L'histoire autour d'Eux a l'air intéressante car très complexe, il est même parfois compliqué de comprendre qui est dans quel camp... Je suis d'ailleurs agréablement surprise de voir ce que l'auteur a fait du côté extra-terrestre. J'aurais peut-être aimé que l'on s'étende un peu plus sur cela ainsi que sur l'explication du prologue très intriguant mais finalement un peu oublié.

Un bon point aussi pour la romance qui n'étouffe pas l'action principale et qui ne tourne pas au vulgaire triangle amoureux inutile.

Le dénouement donne vraiment envie d'en savoir plus.

 

En bref, c'est une agréable surprise car j'avais un peu peur des extra-terrestres... Finalement, le contexte se complexifie au fur et à mesure et les personnages attachants évoluent dans un milieu plus subtil que l'on peut imaginer au départ.

 

Ce roman me permet de participer au challenge Des gages ta PAL!, catégories "Le nom de l'auteur contient 6 lettres ou +" et "Les initiales de l'auteur contiennent une voyelle".

Source: Externe

et au challenge ABC 2015, lettre «Y».

Source: Externe

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteurLes autres tomes de la saga  

 

Du même auteur, sur le blog : 

Tome 2 : La mer infinie

 

Site de l'auteur Site des éditions Robert Laffont

 

Source: Externe

Source: Externe

 

 

 

 

 

SF

litt_rature_jeunesse