Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
7 mars 2016

Yesterday's Gone de S. Platt et D. Wright

Saison 1, Épisodes 1 et 2 : Le jour où le monde se réveilla désert.

Science-Fiction.

Sortie le 10 mars 2016,

aux éditions Fleuve,

Collection OutreFleuve.

240 pages.

C'est à 2 h 15, en pleine nuit, que cela s'est produit. Mais ce n'est qu'au réveil, qu'ils s'en sont rendu compte.

Le monde déserté. Vidé de sa population. Famille, proches, voisins, tous ont disparu. Volatilisés. Ils ne sont qu'une poignée, disséminés à travers le pays, les espaces vierges des États-Unis et ses villes désormais fantomatiques. Oubliés, rescapés, moins que vivants... ils n'ont aucune idée de ce qu'ils sont. De ce qui s'est passé. Ils cherchent ceux qu'ils aiment, des réponses à des questions qu'ils ne connaissent même pas.

Mais ils ne sont pas seuls. Quelque chose les observe. Et attend... Avant de comprendre, ils vont devoir survivre.

Source: Externe

 

Un peu de science-fiction ne fait jamais de mal alors lorsque l'on m'a proposé de découvrir cette série, j'ai accepté.

 

L'écriture à deux mains est fluide. Le lecteur est d'emblée plongé dans l'action et la découverte des personnages, l'approfondissement de la personnalité de quelques uns est plus présent dans l'épisode 2.

Le premier se veut accrocheur et addictif, c'est plutôt réussi.

 

Dès le départ, on rencontre énormément de personnages. Il est assez difficile de s'y retrouver, la suite est un peu plus facile à suivre car le lecteur commence à assimiler les prénoms et comprend que chacun a une personnalité propre.

Le panel des protagonistes est intéressante car très hétéroclite, que ce soit au niveau social ou au niveau géographique : j'ai aimé le fait que les survivants ne soient pas tous les gentils petits américains n'ayant rien à se reprocher, ça change un peu et surtout cela promet un peu d'action dans les prochains épisodes.

 

J'avais déjà essayé ce format de saisons et d'épisodes avec ma lecture de la série Sérum... Malheureusement, j'ai fini par abandonner au second épisode car je n'ai pas l'assiduité nécessaire pour suivre les sorties une à une. Je pense vraiment que cette nouvelle façon d'écrire n'est pas adaptée à tous les publics, je préfère pour ma part un gros pavé à lire d'une traite.

L'intrigue est plutôt banale pour le genre, surtout lorsque l'explication commence à se dessiner dans l'épisode 2. Je n'ai pas été surprise par cette révélation et j'aurais peut-être préféré un peu plus d'imagination ou alors que l'on nous laisse dans le suspense pour nous révéler le pourquoi du comment plus tard...

Je suis, du coup, curieuse de voir ce que les auteurs nous proposent pour les deux derniers épisodes : j'ai un peu peur de tomber dans un récit purement survivaliste, sans grands enjeux.

 

En bref, le format ne plaira pas à tout le monde mais je pense qu'il faut essayer pour se faire une idée. Concernant le contenu, les auteurs ne nous proposent rien de bien nouveau mais arrivent tout de même à garder un certain suspense et une action constante.

 

 

Ce roman a été lu grâce au Club des Ambassadeurs des éditions 12-21, je les en remercie.

Source: Externe

Il me permet de participer au challenge des 170 idées, n°35 : un vélo.

Source: Externe

 

Pour aller plus loin : La bibliographie des auteursLes autres tomes de la série

 

Site de la série (le 1er épisode est encore dispo gratuitement) Où la trouver ?

 

Source: Externe

Source: Externe

 

 

 

 

SF

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité