Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
11 mars 2016

Le feu de Dieu de P. Bordage

Science-Fiction.

Exemplaire publié en 2009,

aux éditions Au Diable Vauvert.

492 pages.

Prévoyant la catastrophe, Franx a convaincu les siens de fortifier le Feu de Dieu, une ferme du Périgord, conçue pour une autonomie totale de plusieurs années.

Mais le cataclysme le surprend à Paris et pour rejoindre sa famille, il entreprend une impossible odyssée, à pied dans des ténèbres perpétuelles en compagnie d'une autre survivante, une petite fille muette. Pendant ce temps, dans l'arche transformée en bunker, sa femme et leurs deux enfants se retrouvent sous la menace d'un dangereux paranoïaque qui a pris possession des lieux...

Source: Externe

 

Je connaissais l'auteur de réputation et j'avais très envie de le découvrir depuis un petit moment.

 

J'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire car les premiers chapitres comportent beaucoup de longues phrases avec des énumérations interminables... Ce petit détail s'estompe peu à peu pour laisser place à l'action.

J'ai aimé l'alternance des chapitres entre le périple de Franx pour rentrer au Feu de Dieu et l'ambiance oppressante du bunker où se trouvent sa famille et Jim. Ma préférence va aux chapitres concernant Alice et ses enfants grâce, justement, au fait qu'il y ait une pression supplémentaire avec le comportement violent et dominant de Jim.

 

On s'attache forcément aux personnages principaux de par la situation apocalyptique qui les posent en victimes.

Paradoxalement, je crois avoir préféré Franx aux autres membres de la famille : son aventure à travers la France le rend sympathique, au contraire des occupants du Feu de Dieu qui m'ont parfois agacés par leur comportement égoïste.

 

L'intrigue est intéressante et change un peu des romans post-apocalyptiques en vogue en ce moment : ici, nous sommes en plein cœur de l'Apocalypse tout en restant dans des situations «concrètes» de survie. Je pense également que le fait que l'action se passe en France et que le Feu de Dieu se situe proche de chez moi a contribué à mon intérêt.

L'auteur aborde le parallèle entre la solitude de Franx qui aimerait rentrer chez lui et l'autarcie de sa famille qui, elle, préférerait sortir de la prison dans laquelle elle se retrouve.

Seul petit bémol, qui apporte pas mal de facilités et de réponses aux problèmes que Franx peut rencontrer : le côté fantastique du pouvoir de la petite fille. L'explication finale apportée par Pierre Bordage concernant ce détail est bien trouvée mais je pense que ce n'était pas indispensable.

 

En bref, ce roman est une bonne lecture de science-fiction où deux façons de survivre s'affrontent de façon intéressante et complémentaire. L'ajout du fantastique n'était pas obligatoire mais permet à l'auteur de faire avancer son intrigue sans forcément gâcher notre plaisir.

 

 

Ce roman fait partie de ma PAL d'Hiver 2015/2016.

Il me permet de participer au challenge Des gages ta PAL ! Session 4, pour les catégories «Pas d'être humain sur la couverture» et «Du blanc sur la couverture»

Source: Externe

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur

 

Site officiel de l'auteur Où trouver ce titre ?

Dispo en poche chez Le Livre de Poche 

 

 

Source: Externe

Source: Externe

 

 

 

 

SF

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité