Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
8 septembre 2016

Aussi noir que ton mensonge de A. Tuomainen

Source: Externe

 

Journaliste d’investigation pour "Le Quotidien de Helsinki", Janne Vuori est informé par un coup de téléphone anonyme de l’existence d’activités illégales menées dans une mine de nickel, au nord de la Finlande. Malgré les protestations de sa femme, qui lui reproche ses fréquentes absences, il se rend sur place, mais toutes ses tentatives pour entrer en contact avec les propriétaires de la mine échouent. Lorsqu’il finit par convaincre un membre du comité exécutif de le rencontrer officieusement, il découvre que des dissensions ont éclaté au sein de la direction, à la suite d'activités douteuses mettant en péril l’environnement. Bouleversé, Janne tente de reprendre le contrôle de son enquête et de sa vie. Mais plus il avance dans ses investigations, plus il trouve sur son chemin disparitions inexpliquées, «accidents» mortels et menaces…

 

Frise

 

Sans l'avoir prévu, ce titre a débuté une période thrillers nordiques chez moi...

 

L'écriture est fluide et agréable à suivre. J'ai été surprise de ne pas trop accrocher sur les noms propres étant donné la situation géographique du roman : les noms finlandais sont plus doux et plus accessibles que ceux que l'on peut croiser dans les romans suédois par exemple. Ce n'est qu'un détail mais c'est toujours plus plaisant de ne pas buter à chaque phrase et finir par survoler les noms propres sans essayer de les déchiffrer.

L'alternance des points de vue est intéressante et permet d'apporter le suspense que j'aurais pu déplorer sur un récit centré sur Janne.

 

Je n'ai pas vraiment accroché avec Janne, le personnage principal. Il s'auto-proclame du bon côté des journalistes, ceux qui font leur métier pour exposer aux yeux de tous la vérité et non pour l'argent... C'est tout à son honneur mais ce n'est pas forcément une raison pour dénigrer sa femme avec qui les relations ne sont pas au beau fixe.

L'autre narrateur, dont l'identité sera révélée assez tard dans le roman (mais le résumé de l'éditeur vous spoile... J'ai enlevé la phrase dans celui que je vous ai mis au dessus), est à mon sens plus attirant : tueur à gage, il a une part de mystère qui, encore une fois, donne à l'histoire une vraie notion de thriller.

 

L'intrigue concernant les mines de nickel et leurs impacts sur l'environnement est très intéressante pour les lecteurs qui aiment les affaires politiques et les messages écologiques. Cependant, le thème aurait pu être un poil plus approfondi peut-être.

Finalement, les meurtres ne sont pas le point central du roman, ni l'action d'ailleurs : cela se rapporte plus à un roman policier qu'à un bon gros thriller.

Le lien entre les deux protagonistes m'a plu mais Janne n'a toujours pas le rôle principal à mes yeux.

Le dénouement est surprenant, certaines révélations ne sont pas du tout évidentes mais cela conclut bien l'enquête malgré les répercussions qu'elle aura eue sur la vie privée du journaliste.

 

En bref, c'est une lecture intéressante mais pas non plus captivante. L'investigation de Janne manque un peu d'action mais le deuxième personnage principal permet à Antti Tuomainen de donner du corps à son récit malgré le fait que ce ne soit pas le thème majeur à la base.

 

Frise

 

Ce roman me permet de participer au challenge gourmand, l'eau : «La serveuse retira son assiette et lui versa l'eau de Vichy restante.»

Source: Externe

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur

 

Où trouver ce titre ?

 

Source: Externe

 

 

 

 

thrillers

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai tout de même hâte de le lire !
Répondre
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité