Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
10 octobre 2016

Tout le monde te haïra de A. Aubenque

Tracy Bradshaw & Nimrod Russel, tome 1

Source: Externe

 

En Alaska, la ruée vers l'horreur a commencé.

White Forest, petite ville côtière du sud de l'Alaska, est en émoi. Pris dans les glaces, un navire ayant sombré en 1920 vient d'être découvert. Les corps des marins en ont été extraits, mais manquent à l'appel ceux d'une centaine d'orphelins...
C'est dans cette étrange atmosphère que débarque Alice Lewis, avec l'espoir de retrouver sa sœur disparue. Elle engage aussitôt un ancien flic au passé trouble devenu détective privé, Nimrod Russell.

De l'autre côté de la ville, la lieutenante Tracy Bradshaw récupère une sordide affaire : pendu par les pieds dans sa grange, un notable a été éventré à l'aide d'un hakapik, l'arme inuit servant à abattre les phoques.

Envers, et surtout contre tous, les deux ex-coéquipiers, Tracy et Nimrod, vont devoir travailler ensemble alors que plane sur eux l'ombre des enfants disparus.

 

Frise

 

Devinerez-vous quel détail du résumé m'a fait craquer ? Oui, les orphelins disparus : je suis faible face aux thrillers concernant des enfants.

 

Comme lors de ma précédente lecture de l'auteur, j'ai aimé être plongé dans un thriller à la plume captivante. Ses titres se lisent vite, de réels page-turners.

De plus, dès le prologue, le lecteur est plongé dans l'Alaska profonde : on ressentirait presque le froid mordant et l'immensité vide de l'endroit.

Le déroulement de l'intrigue est classique mais marche bien.

 

Les deux personnages principaux sont très attachants. Même si j'ai une préférence pour Nimrod, blessé par la vie mais drôle et touchant, Tracy est aussi décrite de façon très humaine avec un quotidien qui doit jongler entre son travail et sa famille.

Nimrod cache également un passé assez sombre qui se dévoile légèrement à la fin de ce titre. Un deuxième tome est prévu pour début novembre 2016, j'ai hâte d'en savoir plus.

 

L'intrigue est en fait scindée en trois enquêtes a-priori bien distinctes : Tracy est sur le meurtre sanglant et quasiment signé d'un homme célèbre, Nimrod est à la recherche de la sœur d'Alice et une ancienne histoire de naufrage et de disparitions d'orphelins est également mise en avant.

À travers cette histoire, Alexis Aubenque permet au lecteur de découvrir les conditions sociales des Inuits à notre époque : dénigrés, presque exclus de la société américaine, c'est un aspect qui m'a beaucoup plu.

Malheureusement, j'ai trouvé quelques longueurs à tout cela : l'enquête de Tracy traîne un peu et le lien entre les trois histoires de base se met en place très tard. C'est seulement dans les cent dernières pages que l'auteur met en lumière l'horreur de la situation et dévoile le mystère des fameux orphelins. Du coup, le dénouement est condensé dans les derniers chapitres et paraît un peu rapide par rapport à l'importance des sujets traités.

J'ai également un petit problème avec l'épilogue : Alexis Aubenque nous laisse sur une note finale glaçante mais peu crédible ou, en tout cas, pas assez cohérente à mes yeux. J'espère également en apprendre plus dans la suite.

 

En bref, Alexis Aubenque arrive encore une fois à me captiver même si j'ai trouvé des défauts similaires à ceux de ma lecture de 7 jours à River Falls. L'auteur mise beaucoup sur le duo principal grâce à des personnalités attachantes et des scènes qui nous immiscent dans leur vie personnelle : ce choix pèse un peu sur l'enquête qui a pourtant du potentiel.

 

Frise

 

J'ai lu ce roman en lecture commune avec Séverine.

Il me permet de participer au challenge gourmand, l'eau : «Elle prit un gobelet et le remplit d'eau avant d'y déposer un cachet effervescent.»

Source: Externe

au challenge Pioche dans ma PAL en duo avec Azilis

Source: Externe

et au challenge Des gages ta PAL ! #6, pour les catégories «Lire en numérique», "10 voyelles ou + dans le titre" et «Livre ayant moins de 300 votes sur Livraddict»

Source: Externe

 

Du même auteur, sur le blog :

7 jours à River Falls

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur

 

Où trouver ce titre ?

 

Source: Externe

 

 

 

-----

 

thrillers

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité