Source: Externe

 

Un an après la mort accidentelle de Lydia, 6 ans, ses parents et sa jumelle Kristie prennent un nouveau départ en s'installant sur une petite île écossaise isolée. Mais l'étrange comportement de Kristie sème bientôt le trouble. Elle demande à se faire appeler Lydia... Qui est-elle vraiment ?


Frise

 

Un thriller psychologique qui parle des jumeaux, c'est forcément pour moi !

 

L'ambiance est tout de suite posée : une famille modèle d'Angleterre a connu un drame qui l'a détruite. Entre le couple qui vacille et la petite fille qui semble déboussolée, le lecteur entre dans un récit sombre et qui n'annonce rien de très heureux. Ajoutez à cela les paysages et le temps humide et hivernal de l'Écosse... Ce n'est pas dans ce roman que vous trouverez de la joie de vivre !

Cette atmosphère permet de mettre la lenteur du récit de côté.

 

Les personnages restent très énigmatiques du début à la fin : l'auteur insinue que chacun a un secret à garder pour ne pas faire exploser la famille déjà fragilisée.

La sensation de huit-clos est présente dès l'arrivée sur l'île et renforce cette sensation de mystère.

 

La gémellité est abordée de façon assez originale en se consacrant sur les problèmes rencontrés par les parents, notamment le tabou sur «Qui est qui ?» ainsi que sur la confusion que cette situation peut provoquer chez les jumeaux eux-mêmes.

Beaucoup l'ont déjà évoqué mais le titre français de ce roman est parfaitement trouvé. Le doute sur l'identité de la jumelle rescapée mais aussi sur les événements du drame est instillé dès les premières pages et ne vous quittera pas jusqu'à la fin, quitte à flirter avec le surnaturel à de nombreuses reprises. Je pense d'ailleurs que ce roman est parfait pour une adaptation ciné (si jamais c'est prévu, faites-moi signe !).

Le dernier quart s’accélère avec des révélations en série sur les parents et leurs implications dans l'accident qui a coûté la vie à une de leurs filles. Si on peut éventuellement deviner certains aspects de l'intrigue, le tout est très bien ficelé.

La fin ne plaira certainement pas à tout le monde car l'auteur a choisi de ne pas répondre à toutes les questions. Cependant, et même si je suis la première à crier au scandale dans ces cas-là, je trouve que l'effet est réussi puisque le dénouement est dans la continuité du reste du récit : mystérieux et à la limite du flippant.

 

En bref, Le doute est une très bonne découverte ! L'ambiance glauque et déprimante y est pour beaucoup mais le suspense psychologique est également très bien maîtrisé. S.K. Tremayne nous livre un thriller extraordinaire qui vous tiendra certainement en haleine jusqu'à la dernière page.

 

Frise

 

Ce roman me permet de participer au challenge gourmand, les gâteaux : « - Si on allait d'abord voire un bon jus d'orange et grignoter des gâteaux ?»

Source: Externe

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur

 

Où trouver ce titre ?

Dispo en poche chez Pocket

 

D'autres avis sur

Source: Externe

 

 

 

----

 

thrillers