Source: Externe

 

Cornouailles, une ferme isolée au sommet d’une falaise. Battus par les vents de la lande et les embruns, ses murs abritent depuis trois générations une famille… et ses secrets.

1939. Will et Alice trouvent refuge auprès de Maggie, la fille du fermier. Ils vivent une enfance protégée des ravages de la guerre. Jusqu’à cet été 1943 qui bouleverse leur destin.

Été 2014. La jeune Lucy, trompée par son mari, rejoint la ferme de sa grand-mère Maggie. Mais rien ne l’a préparée à ce qu’elle y découvrira.

Deux étés, séparés par un drame inavouable. Peut-on tout réparer soixante-dix ans plus tard ?


Frise

 

Vous allez croire que j'ai une obsession pour les romans qui parlent de l'époque de la 2nde Guerre Mondiale mais... C'est totalement le cas !

 

La plume de Sarah Vaughan est très douce et agréable. Les descriptions de Cornouailles sont parfaites pour se plonger dans l'ambiance et l'alternance des deux époques permet d'avancer doucement dans l'histoire.

 

J'ai eu un peu de mal à me retrouver entre tous les personnages féminins. Après plusieurs chapitres, tout se remet en place mais il m'a tout de même fallu un petit temps d'adaptation.

Cependant, ces femmes sont toutes touchantes. Elles ont chacune une vie marquée d'obstacles différents selon l'époque mais qui ont modelé leurs caractères : leur courage est une belle leçon de vie.

J'ai peut-être une préférence pour Maggie, celle avec qui tout commence malgré elle.

 

Alors, oui, l'intrigue est clairement prévisible : les chapitres concernant la période 39-43 n'ont rien d'original dans la mise en place ni dans le fameux secret. Néanmoins, cette situation que vont vivre les personnages est tellement triste qu'elle reste révoltante quelque soit le nombre de fois où elle nous ait racontée.

Contre toute attente, j'ai préféré les parties sur 2014 grâce aux problématiques actuelles qui se posent à Lucy et sa famille. Comment faire pour garder l'héritage de ses aïeux ? Faut-il se battre coûte que coûte pour ses convictions ? Peut-on quitter une vie bien rangée pour tout recommencer à zéro ? Les états d’âmes de Lucy sont convaincants et passionnants, notamment concernant son métier d'infirmière.

Le dénouement est attendu mais il reste dans la continuité du récit et conclut cette jolie histoire d'une jolie manière.

 

En bref, un roman que l'on pourrait décrire comme «feel-good» avec une famille qui devra apprendre des drames du passé pour se ressouder et devenir plus forte. La vision de Sarah Vaughan de la société actuelle est intéressante, les questions abordées toucheront chaque lecteur. Rien d'extraordinaire mais une lecture qui fait du bien !

 

Frise

 

J'ai lu ce roman grâce à NetGalley et aux éditions Préludes que je remercie pour cette jolie lecture.

Source: Externe

Ce roman me permet également de participer au challenge gourmand, les gâteaux : « - Deux thés avec des gâteaux.»

Source: Externe

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteure

 

Où trouver ce titre ?

 

D'autres avis sur 

Source: Externe

 

 

 

-----

drame

litt