Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
24 juillet 2017

Chroniques Coups de vent... [Juillet 2017]

 

coups de vent

 

Cet article me permet de vous parler des livres que j'ai lus mais auxquels je n'ai pas le temps de consacrer une chronique complète et détaillée comme d'habitude. Je vous présenterais donc ces œuvres en quelques mots...

 

Les calices du temps de S. Lemoing

Episode 1

 

Maria, 26 ans, est une des meilleures recrues de la police de Los Angeles. On ne peut pas dire qu'elle soit très féminine : elle excelle en sports de combat, déteste les robes et n'avoue jamais ses sentiments à un homme.

Un jour, tandis que son petit frère Juan, un ado geek, reçoit un mystérieux colis contenant des coupes de l'époque médiévalSource: Externee, ils se retrouvent propulsés au début du 16ème siècle.

Ils vont devoir se fondre dans le décor en attendant de trouver le moyen de rentrer chez eux.

 

Je remercie l'auteure de me faire confiance pour me faire découvrir toutes ses nouvelles idées. Cette fois-ci, il est question de voyage dans le temps : le thème n'est pas forcément original, surtout depuis le phénomène Outlander mais l'Histoire permet d'aller dans tellement de directions différentes que le récit est forcément surprenant.

La période de la Renaissance, au début du XVIème siècle, est un contexte qui ne m'est pas vraiment familier mais très riche en découvertes et évolutions culturelles.

Malgré la facilité de lecture, le rythme fluide et les chapitres prenants, j'ai eu du mal à apprécier le personnage de Maria. Son côté garçon manqué m'attirait mais finalement, elle se révèle être très immature du haut de ses 26 ans : elle est à deux doigts de tout gâcher à plusieurs reprises à cause d'une vulgarité et de réactions qui ont finit par m'énerver. J'espère qu'elle saura évoluer au fil des épisodes.

Littérature fantastique/historique – Auto-édition – 92 pages

 


 

 

L'île de Nera de E. George

The Edge of Nowhere, tome 2

Source: Externe

Tous les ans, à la même date, un phoque entièrement noir fait son apparition sur les côtes de Whidbey. Surnommé Nera à cause de sa couleur, cet étrange visiteur, qui disparait aussi vite qu'il est apparu, est accueilli en grande pompe par les habitants de l'île. Mais son comportement semble inhabituelSource: Externe cette année, et la communauté scientifique est inquiète. L'animal serait-elle menacée ? Chargées d'observer l'animal, Becca et Jenn, son ennemie jurée, sont obligées de travailler ensemble. Elles vont découvrir que la mystérieuse créature est bien plus qu'un simple phoque...

 

Un an et demi après ma lecture du premier tome, j'ai tout de même réussi à me replonger dans l'ambiance de l'île de Whidbey. En effet, il m'a été facile de remettre en place les différents personnages et leurs liens, d'autant plus que l'auteure a choisi de mettre en place une enquête parallèle qui n'a rien à voir avec l'intrigue principale concernant la fuite de Becca. Cette suite est un tome de transition où le fil rouge reste au point mort.

Cependant, j'ai beaucoup aimé le mystère entourant Nera, la fameuse femelle phoque qui apparaît une fois par an sur la côte. Le thème de la protection animale et environnementale a pu être abordé de façon simple pour le public adolescent visé qui pourra, par la suite, se poser les bonnes questions. Malheureusement, j'ai été plutôt déçue du dénouement de cette histoire : l'explication est trop rapide par rapport à l'importance et à la complexité qu'elle implique. Il me reste encore beaucoup de questions sur ce point-là en refermant le livre, des recherches m'ont été nécessaire pour assouvir ma curiosité.

 

Thriller fantastique – Ed. France Loisirs – 398 pages

Dispo en poche chez Pocket

 


 

Le manoir de l'écureuil de S. Brussolo

Agence 13, tome 4, partie 2/2

 

Source: Externe

 

A Salton Sea, Mickie Katz, décoratrice d'intérieur au sein de l'Agence 13, est en plein travail : elle s'occupe du manoir de Savannah Warlock, célèbre romancière disparue dix ans auparavant dans des conditions demeurées obscures. Suite à plusieurs événements (voir Le manoir de l'écureuil, 1re partie),Source: Externe

Mickie entre en possession d'un journal intime tenu autrefois par sa mère morte des années plus tôt dans l'incendie de sa maison. La lecture de ce journal va plonger Mickie dans la perplexité et l'incompréhension. Sa vie serait-elle fondée sur des mensonges ?

 

Malheureusement, je suis assez mititgée sur cette deuxième partie qui conclut l'enquête sur Savannah Warlock. Cette suite se focalise sur la romancière à travers des extraits de son journal intime et je n'ai pas apprécié le récit de cette femme : elle est vulgaire et hautaine, très antipathique.

J'ai perdu l'intérêt de cette intrigue qui m'avait beaucoup plu au départ, le côté effrayant est totalement mis de côté. J'en suis même arrivée à me demander si je lisais bien la suite... Dommage que l'ensemble soit si inégal.

 

 

Thriller – Ed. 12-21 - numérique

 

 

 

-----

coup_de_vent_couv

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité