Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
15 septembre 2017

Chroniques Coups de vent... [Septembre 2017]

 

coups de vent

 

Cet article me permet de vous parler des livres que j'ai lus mais auxquels je n'ai pas le temps de consacrer une chronique complète et détaillée comme d'habitude. Je vous présenterais donc ces œuvres en quelques mots...

 

Des souris et des hommes de J. Steinbeck

George Milton et Lennie Small, deux amis, errent sur les routes de Californie. George protège et canalise Lennie, une âme d’enfant dans un corps de géant. Lennie est en effet un colosse tiraillé entre sa passion - caresser les choses douces – et sa force incontrôlable. Animés par le rêve de posséder leur propre exploitation, ils travaillent comme journaliers, de ranch en ranch.Source: Externe

L’amitié qui les lie est pure et solide, mais ne suffit pas à les protéger de la maladresse de Lennie. Une maladresse presque poétique, qui les conduit à changer sans cesse de travail, et qui laisse poindre à l’horizon un drame sans égal.

 

Un classique qui me tentait mais que j'appréhendais en même temps. Finalement, c'est une lecture marquante pour moi !

Je suis totalement scotchée par ces récits plutôt ordinaires, scènes de vie quotidienne, qui amènent fatalement vers une tragédie que l'on ne peut éviter. Ce talent pour décrire des moments banals et, en même temps, instaurer une ambiance de plus en plus lourde et chargée de menaces insidieuses... Cela m'impressionne.

C'est en effet une très bonne lecture, notamment grâce à l'attachement aux personnages. La misère de ces journaliers qui ne demandent qu'un petit bout de terre à eux après avoir trimé toutes leurs vies sur la terre des autres, une sorte de rêve américain à la hauteur de leurs moyens, c'est vraiment bouleversant.

 

Littérature classique - Editions Folio - 189 pages

 


 

La belle assise de B. Milan

Jean-Yves tombe amoureux d'une jeune fille paraplégique, Emma, chaperonnée par sa tante. La mère de Jean-Yves, veuve, s'oppose à sa liaison... À tort ou à raison ?Source: Externe

 

Je vais encore avoir du mal à vous parler de ce titre que j'ai beaucoup aimé mais qui est trop court pour développer un avis vraiment constructif.

Sachez juste que l'auteur aborde la question du handicap d'une façon intéressante, notamment à travers le point de vue de Jean-Yves. Mais avant d'être une romance, La belle assise est avant tout un thriller, plutôt psychologique pour le coup qui mettra en doute toutes vos certitudes. J'ai cru avoir compris mais Brice Milan pousse le côté malsain encore plus loin que ce j'avais imaginé...

Si vous voulez lire un court roman, à la limite de la nouvelle, avec du suspense et un dénouement implacable, c'est ce titre qu'il vous faut !

Découvert avec un premier tome de fantasy, je suis contente d'avoir plongé dans l'univers plus sombre de l'auteur.

Thriller - Publié sur Wattpad - 102 pages

 

 


 

 

Frappe au cœur ! de B. Milan

Concours Nolim by Carrefour, présidé par Franck Thilliez.

Thème de l'appel à texte : «Le jour où votre vie a basculé». Racontez cet instant où tout bascule, ce moment où la vie prend une tournure inattendue et change durablement le cours de l’existence, cette impression de vivre un moment charnière. Suite à une action volontaire, involontaire ou par simple fruit du hasard, les destins se retrouvent chamboulés et les personnages en ressortent pires ou meilleurs.Source: Externe

 

Brice Milan m'a également proposé de découvrir sa nouvelle écrite pour l'appel à texte du concours Nolim. L'enjeu étant d'être publié, la pression doit sûrement être très forte et l'attente du jury élevée.

Je n'avais pas pris connaissance du thème avant de lire ce texte mais je trouve que l'idée est plutôt bonne même si l'auteur n'a pas vraiment pris les consignes au pied de la lettre : nous découvrons effectivement le moment où tout bascule pour le narrateur mais son destin est quasiment scellé à ce moment-là.

En tout cas, c'est une bonne lecture, pleine de suspense malgré la rapidité de l'intrigue. Les débuts de chapitre sont un peu flous, les repères temporels absents mais l’entièreté du récit est cohérent.

Disponible sur Wattpad.

 

 

 

 

-----

coup_de_vent_couv

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonsoir, je tiens à vous informer que mon roman "LA BELLE ASSISE", étoffé depuis cette chronique (166 pages) est en lice pour la 2ème édition du PRIX DU SUSPENSE PSYCHOLOGIQUE (http://www.lesnouveauxauteurs.com/prix/328). Il vous reste jusqu'au 27 décembre pour le découvrir (si cela n'est pas déjà fait!) et l'évaluer (http://www.lesnouveauxauteurs.com/livre/3579/brice-milan/la-belle-assise). Encore merci à vous toutes pour le soutien apporté. Brice
Répondre
P
"Des souris et des hommes", j'ai dû lire ça il y a une quarante ans environ ! <br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
M
J’adore « Des souris et des hommes », c’est un titre qui m’a beaucoup marquée quand je l’ai lu au lycée. À tel point, que je l’ai ensuite lu en anglais ;-)
Répondre
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité