Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
26 septembre 2017

Jusqu'à ce que la mort nous sépare de L. Gardner

Quincy & Rainie, tome 1.

Source: Externe

Tess croyait avoir trouvé le mari idéal en la personne de Jim Beckett, un policier jouissant d'une excellente réputation dans la petite ville de Williamstown, Massachusetts.
Mais deux ans après le mariage, elle découvre l'horreur : son époux a assassiné, dans des circonstances effroyables, plusieurs femmes. Tess n'a d'autre choix que de le dénoncer à la justice.
En attendant d'être jugé, Jim est placé dans un quartier de haute sécurité. Le jour où, tuant deux gardiens, il parvient à s'évader, il n'a plus qu'une idée en tête : retrouver celle qui l'a trahi.
Et lui rappeler qu'ils sont unis, quoi qu'il arrive, jusqu'à ce que la mort les sépare...

 

Frise

 

J'ai découvert Lisa Gardner avec une autre de ses séries, celle de D.D. Warren.

 

J'ai été assez surprise de la mise en forme de ce roman, premier tome d'une série. En effet, Quincy est très peu présent ; quant à Rainie, aucune apparition dans ces 370 pages. La narration est centrée sur Tess et l'homme qu'elle va rencontrer.

C'est assez bien mené dans l'ensemble mais le personnage récurrent que le lecteur attend est loin d'avoir une place centrale.

Il y a également un problème de mise en page : je ne sais pas s'il vient de la version numérique ou si la version papier est pareille mais il n'y a aucun saut de page lors des transitions de points de vue. Les dialogues de deux scènes différentes s'enchaînent sans aucune explication et certains passages en deviennent presque incohérents.

 

Le personnage central, qui n'est pas cité dans le résumé, est le point fort du roman selon moi. Tess va embaucher un ancien Marine pour lui apprendre à se défendre face à Jim, l'ex-mari vicieux et violent évadé de prison. TJ, cet homme seul, borderline, donne une touche d'originalité au roman qui n'est pas de trop. C'est également lui qui va porter l'action et l'émotion du récit à travers sa mission et son passé que l'on découvre peu à peu.

Les autres personnages, Tess en première ligne, sont assez prévisibles et caricaturaux.

 

L'impression générale qu'il me reste est que l'intrigue ressemble à celle d'un téléfim de l'après-midi. Lisa Gardner utilise des thèmes réucrrents mais qui fonctionnent : le pervers narcissique, la femme traquée et fragile, etc.

Encore une fois, le personnage de TJ permet de donner un nouveau souffle à cette histoire mille fois vue et revue. Il est vraiment le personnage central du roman puisque l'auteure l'utilise et décortique sa psychologie et son passé endeuillé de façon à écrire des scènes pleines d'émotion. Son métier de mercenaire, lui, engendre les scènes d'action et leur donne de la crédibilité.

Le dénouement est intéressant et prenant, Lisa Gardner sait maintenir le suspense sans tomber dans l'inutile ou le rocambolesque. La psychologie de Jim est travaillé mais reste cliché sans amener de renouveau à ce genre d'intrigue.

 

En bref, Lisa Gardner nous livre une intrigue basique mais qui fonctionne grâce à un personnage haut en couleur. Ce roman vous fera passer un bon moment sans révolutionner le genre, cependant, TJ saura vous émouvoir tout en menant l'action. Par contre, n'attendez rien de la mention "Tome 1" : les personnages sensés être récurrents sont quasiment absents.

 

Frise

 

J'ai lu ce roman à l'occasion du challenge Pioche dans ma PAL, en duo avec Azilis.

Source: Externe

Il me permet également de participer au challenge Des gages ta PAL ! #9, pour la catégorie «Auteur dont le nom comporte plus de 6 lettres»

Source: Externe

au challenge Lire sous la contrainte : Apostrophe

Source: Externe

et au challenge Big Bang Littéraire #2, Sortie avant 2007 et Tome 1/One-shot.

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteure - Les autres tomes de la série

 

Du même auteur, sur le blog :

Quincy & Rainie, tome 4 : Derniers adieux

D.D. Warren, tome 1 : Sauver sa peau

 

Où trouver ce titre ?

 

D'autres avis sur

Source: Externe

 

 

 

 

-----

 

thrillers

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai lu 3 romans de cette auteure (dont un pour ce challenge) et ce sont 3 coups de coeur ! Je continuerai à la découvrir. <br /> <br /> Merci pour cette participation à mon challenge que je vois un peu tard...<br /> <br /> Bonne semaine.
Répondre
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité