coups de vent

 

Cet article me permet de vous parler des livres que j'ai lus mais auxquels je n'ai pas le temps de consacrer une chronique complète et détaillée comme d'habitude. Je vous présenterais donc ces œuvres en quelques mots...

 

La trappe de M.I.A.

Source: Externe

Un homme, une trappe, un Gardien…

… et sept minutes à attendre, avant le Jugement.

Venez partager ses derniers instants sur la Trappe…

 

La nouvelle n'est pas forcément un genre que j'apprécie réellement, je n'arrive que très rarement à m'attacher aux personnages et à entrer dans l'histoire.

Ici, la construction en flash-back amène un suspense qui entraîne le lecteur dans l'histoire du duo d'auteurs. J'ai aimé le contexte futuriste montrant une société proche de la nôtre mais qui a dû effectué quelques modifications pour que le Monde tourne un peu plus rond : cette façon de nous remettre en place en pointant du doigt les défauts actuels est percutante. J'ai d'ailleurs cru comprendre que Rémoras des mêmes auteurs utilise le même monde de façon plus approfondie.
Pour ce qui est de l'intrigue en elle-même, la seconde partie est surprenante grâce à un rebondissement qui remet en perspective ce que le narrateur nous explique depuis le départ. Ce n'est pas un coup de cœur comme pour la majorité des lecteurs à cause du format trop court pour moi mais c'est une très bonne lecture qui donne envie d'en savoir plus.

Nouvelle - Editions Hélène Jacob - 82 pages

 


 

Dans l'ombre de la clairière de R. Dugoni

Source: Externe

Tracy Crosswhite, tome 3

Entrée dans la police pour confondre et punir l’assassin de sa jeune sœur, Tracy Crosswhite consacre maintenant sa carrière à rendre justice aux familles et aux amis des victimes de crimes. Lorsque Jenny, une ancienne camarade de l'école de police, lui demande de l'aider à résoudre le pseudo-suicide d'une jeune lycéenne amérindienne, affaire trop vite classée quarante ans auparavant, elle accepte sans hésitation. En suivant la piste des indices recueillis par le père de Jenny, enquêteur à l'époque, Tracy fouille dans les souvenirs d'une petite ville, et y découvre d’obscurs secrets bien dissimulés au sein de la communauté. Tracy pourra-t-elle tenir la promesse faite à la famille de la jeune fille et découvrir la vérité ? Ou bien sera-t-elle la prochaine victime ?

Un bon troisième tome avec une nouvelle affaire classée intéressante sur fond de discrimination raciale et de coutumes purement américaines que j'ai apprécié découvrir. On retrouve la plupart des clichés que l'on peut connaît dans les séries mais l'auteur les exploite de façon à rendre l'intrigue captivante.

Le côté personnel du personnage principale est mis en retrait mais ne reste pas au point mort. J'aurais peut-être aimé que l'on se penche un peu plus dessus mais l'enquête policière était déjà dense et n'avait pas besoin de broderies supplémentaires.

Pas de grosse surprise pour cette lecture mais une série et des personnages que j'apprécie suivre.

Roman policier - Editions Amazon Crossing - 407 pages

 


 

Source: Externe

Les oeillets jaunes de V. El Baze

 

Cassandra s'immobilise, se mord la lèvre au sang pour détourner l'objet de la douleur et prolonger cette exquise tension. Les freins du camion poubelles ont crissé dans la rue et Franck dort étalé au travers du lit. Il n'est pas matinal et cela tombe bien ; il ne doit rien savoir de ce rituel morbide. Cette petite mort lui appartient, à elle. Le décès annoncé d'un bébé pas même conçu, juste fantasmé. Elle veut se réserver l'impact de la nouvelle. Un roman dérangeant, où l'auteur lève le tabou de l'infanticide. Celui-ci bouscule nos consciences. Jusqu'où le monstrueux pourra-t-il s'imposer ?

 

C'est un court roman qui aborde le thème lourd de l'infanticide. L'auteure le traite de façon humble, sans fioriture, à travers la vie quotidienne de Cassandra et montre que l'infanticide n'est pas un crime isolé : son personnage principal est avant tout dépressive et mal dans sa peau, un mal invisible qui se cache si aisément aux yeux de la société.

La déchéance de la jeune femme peut mettre mal à l'aise mais ouvre les yeux sur un sujet de société dont on ne parle pas assez selon moi : la pression de la maternité sur les Femmes, la bienséance qui veut qu'une femme doit forcément avoir des enfants pour s'épanouir pleinement dans son corps et dans sa tête... et surtout les dérives psychologiques que cela peut entraîner.

 

 

Littérature contemporaine - Editions Prisma - 144 pages

 


 

Rejoins-nous dans l'armée du 12 octobre ! de J. Camut et N. Hug

 Nouvelle inédite à l'occasion de la sortie de Islanova

Source: Externe

 

"Rejoignez-nous !
Entrez dans la résistance, ouvrez les yeux... "

Son nom de code : Loki
Son territoire : les forêts et la garrigue provençales
Sa cause : l'écologie
Son action : détruire pour alerter
Son but : forcer les peuples à s'emparer de la destinée de leur planète
Son arme : le feu
Un espoir pour la nouvelle génération : l'Armée du 12 Octobre et Islanova !

Une courte nouvelle qui permet d'entrer dans l'univers du roman à paraître Islanova : ça fonctionne parfaitement avec moi puisqu'à la fin de ces 50 pages, je suis curieuse d'en savoir plus.

L'écriture à quatre mains est maîtrisée, le sujet écologique et engagé très intéressant et complètement dans l'actualité, les enjeux qui se dévoilent petit à petit semblent importants. Aucun défaut à déclarer si ce n'est bien sûr que c'est trop court et qu'on en voudrait encore.

Nouvelle - Editions 12/21 - Uniquement en numérique

 

 

 

 -----

coup_de_vent_couv