Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
30 mai 2018

Chroniques des Terres d'Orlandia de L. Pissochet

Tome 1.

Source: Externe

 

Sara Sherwood vit en bordure du Bois des Claves, dans un cadre idyllique en compagnie de ses grands-parents, experts dans l'études des courants cosmiques et autres sciences occultes. Sa particularité ? Sa tache de naissance à la base du cou dont elle est assez fière et qui lui donne un air énigmatique. Alors qu'elle profite d'un après-midi ensoleillé en compagnie de ses amies Thaïs et Ida, la jeune fille est bien loin de se douter que son existence est sur le point d'être bouleversée. En effet, son destin est étroitement lié aux Terres d'Orlandia, mystérieux monde parallèle au nôtre dans lequel l'adolescente va se retrouver propulser malgré elle...

 

Frise

 

Je lis assez peu de sagas fantastique mais c'est intéressant de re-tenter le coup de temps en temps...

 

La plume de Laurent Pissochet est agréable à lire : malgré de nombreuses descriptions, les chapitres sont courts et la narration au présent apporte une fluidité et une facilité de lecture appréciable. Quelques apartés sont disséminés en début de roman, invitant le lecteur à s'immiscer dans le récit ; je n'aime pas spécialement ce procédé d'habitude mais ici, il est bien utilisé avec parcimonie et pertinence.

J'ai également apprécié que le vocabulaire et les niveaux de langue des dialogues s'adaptent en fonction du monde et des personnages que l'on découvre, notamment lorsque l'on atterrit dans les Terres d'Orlandia et son atmosphère aux allures médiévales.

 

Les personnages de ce premier tome sont assez nombreux, surtout dans la seconde partie où les protagonistes de notre monde se mêlent à ceux d'Orlandia aux prénoms particuliers.

Dans l'ensemble, je n'ai pas eu de gros problèmes au niveau des caractères de chacun malgré qu'un peu plus de développement n'aurait pas forcément été de trop... Cependant, ce premier tome est déjà plutôt riche en descriptions de l'univers, les personnalités s'étofferont sans doute par la suite.

 

Je m'y attendais plus ou moins en m'attaquant à ce roman fantastique, le schéma est très classique : une jeune fille totalement banale découvre qu'elle ne l'est finalement pas tant que ça... Je trouve toujours aussi dommage que cette première partie semble indispensable aux auteurs du genre. Néanmoins, la suite est plutôt intéressante grâce à un univers riche et qui, pour le coup, amène une touche d'origininalité avec des personnages atypiques ; la façon de passer d'un monde à l'autre est également bien pensée.

La transition concernant Sara m'a plu car elle s'habitue plutôt vite aux bouleversements qu'elle vit et aux révélations qu'elle doit encaisser sur son enfance et ses origines. Le petit "plus" est qu'elle part à l'aventure accompagnée de ses amies, cela m'a semblé plus cohérent et un peu moins héroïque qu'une Sauveuse invincible...

Malheureusement, je regrette cette pointe de romance qui s'invite un peu inopinément en milieu de récit... Cela m'a semblé très rapide et un peu incongru, à voir ce que cela donne par la suite, si c'est réellement nécessaire.

Je voudrais également revenir sur les à-côtés de l'histoire en elle-même, à savoir les cartes des Terres d'Orlandia fournies par l'auteur ainsi que les très jolies illustrations des trois jeunes filles que l'on suit proposée par Sara Barbetta.

 

En bref, un premier tome de saga fantastique qui n'est pas des plus surprenants mais qui reste tout de même très agréable à lire. Laurent Pissochet nous offre un monde riche avec de bonnes idées à creuser par la suite. L'intrigue, quant à elle, démarre doucement mais semble avoir un certain potentiel.

 

Source: Externe

 

J'ai lu ce roman grâce au site Simplement, à l'auteur et aux éditions Butterfly que je remercie.

Source: Externe

Il me permet de participer au challenge Des gages ta PAL ! #11 pour les thèmes "Titre en couleur" et "Plus de consonnes que de voyelles dans les noms et prénoms de l'auteur"

Source: Externe

 

Pour aller plus loin :  Le tome 2 est en cours d'écriture

 

Où trouver ce livre ?

 

D'autres avis sur

Source: Externe 

 

 

-----

fantastique

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité