Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
19 novembre 2018

Tellement humains de S. Bessone

Source: Externe

  

Sonia Bessone sort des sentiers battus en proposant un recueil de nouvelles sur le thème de l'Homme.
Découvrez, à travers divers lieux et époques, des histoires touchantes, inquiétantes, périlleuses... tellement humaines.

 

Frise

 

Je découvre la plume de Sonia Bessone et je la trouve très agréable et fluide

Le format nouvelle est un peu délicat car il faut un réel talent pour accrocher le lecteur très rapidement et surtout, arriver à créer un vrai final qui tient la route. Ici, dans l'ensemble, l'auteure le maîtrise plutôt bien même si les  premiers récits m'ont paru plus plats, moins prenants que les suivants. 

 

J'apprécie le thème choisi par Sonia Bessone, la nature humaine avec tous ses défauts et toutes ses complexités et cela peu importe la période de l'Histoire puisque l'on voyage de la Préhistoire à nos jours, en passant par le XVIIè siècle. En effet, chaque nouvelle nous offre un panel de relations entre les différents personnages et un éventail de sentiments qui nous caractérisent : jalousie, amitié, amour, peur, honte, etc.

 

Nuits sans sommeil est la nouvelle principale de ce recueil, beaucoup plus longue que les autres, aussi beaucoup plus complexe tant les évènements s'enchaînent. Le destin des personnages va basculer alors qu'ils ne sont encore que des enfants et cet élan d'amitié est vraiment très touchant.

J'ai également beaucoup apprécié Un soir d'octobre qui met en scène un galérien et une petite fille, le genre de duo qui me fait craquer à coup sûr ! Le dénouement est très réussi.

Idem pour Les hommes, réunissant trois générations d'une même famille à travers les problèmes de la vie quotidienne et la maladie.

Bonne année ! s'ancre parfaitement dans l'actualité tandis que The Donut Place est une parenthèse où les étiquettes que la société nous donne s'effacent pour révéler ce que nous sommes vraiment.

Lana est également prenante malgré le fait que la trame soit assez prévisible pour les amateurs de thriller.

Préhistorique nous montre que finalement, rien n'a changé en plusieurs millions d'années...

Les deux premières nouvelles Mais où est Carrie ? et Les apparences sont celles qui m'ont le moins accroché, les personnages sont assez nombreux et il est difficile de réellement s'attacher à chacun pour vivre avec eux ce court moment de leur vie.

 

En bref, un recueil de nouvelles au thème commun très intéressant. Sonia Bessone nous livre neufs récits de vie qui mettent en scène des personnages humains qui parleront à tout le monde ainsi que des réactions et des sentiments que l'on connaît tous. L'ensemble est cohérent mais certaines nouvelles manquent de rythme selon moi.

 

Frise

 

Pour aller plus loin :  La bibliographie de l'auteure

 

Où trouver ce livre ?

 

D'autres avis sur

Source: Externe 

 

 

-----

Source: Externe

 

litt

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'aime bien les nouvelles et celles-ci pourraient me plaire. Le thème est intéressant. Bon dimanche.
Répondre
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité