Oliver Von Bodenstein & Pia Kirchoff, tome 7.

Source: Externe

 

Un camping-car prend feu en pleine nuit, au milieu de la forêt. À l'intérieur : un homme carbonisé. 
Le commissaire Bodenstein et sa collègue Pia Sander découvrent vite qu'il s'agit d'un meurtre, bientôt suivi par d'autres, dans la même petite ville. Des gens sans histoires, qui de toute manière n'avaient plus longtemps à vivre. Quel intérêt de les supprimer maintenant ? 
L'enquête ramène les deux inspecteurs quarante ans en arrière, à l'été 1972, lorsque le meilleur ami de Bodenstein, Artur, disparut sans laisser de traces. 

 

Frise

 

Le récit est découpé en 10 jours, de la découverte de l'incendie à la conclusion de l'enquête. Plusieurs points de vue sont utilisés, notamment ceux du duo principal mais également des protagonistes relatifs à l'intrigue.

Nele Neuhaus prend le temps d'asseoir ses personnages, son intrigue et ses décors avec de nombreuses descriptions. On découvre la région allemande du Taunus comme l'auteure l'aime et la voit, mystérieuse mais magnifique. Et en cherchant des photos sur Internet, je dois dire que c'est extrêmement bien réussi.

 

Malgré le fait que les éditions n'aient pas cru utile de préciser que ce roman est un tome 7, j'ai quand même réussi à m'attacher aux personnages principaux... D'ailleurs, ce tome est parfait pour découvrir Oliver von Bodenstein car l'intrigue va le replonger dans son enfance et ses souvenirs, les meilleures comme les pires. Cet homme est touchant car humain et sensible, que ce soit pendant son enfance ou au moment présent avec sa fille et les difficultés qu'il rencontre avec la mère.

Il nous manque évidemment beaucoup de détails concernant le passé et les détails personnels d'Oliver et Pia, leur relation semble forte mais certains points nous échappent.

Les personnages secondaires sont également intéressants et ont tous une part de responsabilité et une importance capitale dans l'intrigue de ce roman. Il y a forcément des personnalités que l'on apprécie et d'autres moins mais l'ensemble est cohérent et amène une réelle ambiance de village comme on peut en connaître encore aujourd'hui.

 

L'intrigue regroupe à peu près tous les points que j'apprécie dans un roman policier : ambiance oppressante à la limite du huis-clos, secrets de famille, relations ambigues. Tout est là pour créer une atmosphère qui a réussi à m'emporter totalement malgré le nombre de pages conséquent.

De nombreux sujets sont abordés, certains sont d'ailleurs assez inattendus lorsqu'on lit le résumé et que l'on ouvre le roman. Les ramifications de l'enquête plongent le lecteur dans la vraie vie d'un village rural où les plus pauvres côtoient les plus aisés, où la corruption est tout à fait normale et ne porte bien entendu pas ce nom. Nele Neuhaus développe de façon détaillée la discrimination et la violence ordinaire, les différentes formes qu'elles peuvent prendre au sein d'une communauté, de la plus évidente à la plus insidieuse, pour montrer au lecteur que certains de nos réflexes quotidiens, ces préjugés ancrés en nous, sont aussi violents et dangereux que ceux que l'on combat aux yeux de tous.

L'enquête à proprement parler est intéressante même si j'ai trouvé qu'elle traînait un peu en longueur en milieu de récit avant de reprendre un rythme correct pour le dénouement. Le suspense est présent car l'auteure nous laisse apprendre certaines révélations en même temps que les enquêteurs mais le final n'est pas forcément surprenant car l'horreur de la vérité se profile assez rapidement dans la seconde moitié.

 

En bref, un roman policier très intéressant mais plutôt contemplatif. En effet, l'auteure s'attarde beaucoup sur les paysages de la région allemande qu'elle affectionne particulièrement. De plus, de nombreux passages reviennent sur le passé du duo d'inspecteurs puisque ce roman est en réalité un tome 7 et donnent l'impression au lecteur d'avoir raté un maximum d'infos... Cependant, l'intrigue m'a beaucoup plu, mêlant petit village, précarité, secrets de famille et révélations étonnantes.

 

Source: Externe

 

Pour aller plus loin : Les autres tomes de la série - La bibliographie de l'auteure

 

Où trouver ce titre ?

 

D'autres avis sur 

Source: Externe

 

 

-----

romans_policiers