Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
8 mai 2015

Comme ton ombre de E. Haynes

Thriller.

Exemplaire publié en 2012,

aux éditions LGF.

474 pages.

Coup de coeur

Imaginez qu'avant de pouvoir rentrer chez vous, vous soyez obligé de faire le tour du bâtiment afin de vérifier que tout est normal. Imaginez qu'une fois dans le hall de votre immeuble, vous deviez vérifier six fois que la porte d'entrée est bien fermée. Une, deux, trois, quatre, cinq, six. Et que si vous êtes interrompu en plein rituel, il faille tout recommencer. Imaginez que, arrivé chez vous, vous tourniez la poignée de votre porte six fois dans un sens, puis six fois dans l'autre pour vous assurer d'être en sécurité. Que vous restiez plusieurs minutes derrière la porte, à l'affût du moindre bruit dans la cage d'escalier. Et que, tous ces contrôles effectués, vous commenciez une ronde dans votre appartement. Fenêtres, rideaux, tiroirs, tout doit passer au crible de votre attention. Imaginez aussi que vous ne puissiez faire les courses que les jours pairs et pratiquer un sport les jours impairs, mais à condition que le ciel soit nuageux ou qu'il pleuve.

Bienvenue dans l'univers paranoïaque de Cathy, une jeune Anglaise à qui la vie souriait jusqu'à ce qu'un soir elle fasse une mauvaise rencontre…

Source: Externe

 

Depuis bien trop longtemps dans ma PAL, j'ai eu envie de replonger dans mon genre de prédilection : le thriller.

 

Le style de l'auteur est agréable et très fluide.

E. Haynes a choisi d'alterner ses chapitres entre deux époques, séparées de 4 ans seulement mais totalement différentes : le lecteur ne peut s'empêcher de se demander quel événement a pu déclencher ce changement radical.

 

Si la Cathy de 2003, extravertie et très ouverte, m'a un peu énervée, j'ai été touchée par la Cathy de 2007... Ses TOC envahissent complètement sa vie et sa détresse est vraiment palpable. C'est également assez surprenant de voir comment elle en est arrivée là, à cause d'une simple aventure d'un soir...

Lee, le personnage masculin, est très travaillé et surtout très réussi.

Certains passages m'ont surpris au début, notamment quelques scènes de sexe assez crues et violentes : c'est totalement ancré dans le récit mais je ne m'attendais pas à ça dans ce roman. Finalement, je m'y suis habituée et cela ne fait que renforcer l'horreur du quotidien de Cathy.

L'air de rien, en refermant ce roman, on s'interroge sur le fait que les nouvelles connaissances, parfois éphémères, que l'on considèrent comme banales, peuvent parfois tourner au drame.

 

J'ai complètement plongée dans ce thriller psychologique ! La tension est présente dès le départ, notamment dans les chapitres de 2007... Petit à petit, on se laisse happer par l'histoire de Cathy, on veut absolument connaître le pourquoi du comment de cette déchéance.

J'ai un peu de mal à en parler sans vous dévoiler les détails importants malheureusement...

L'action et le suspense m'ont pris au piège et ne m'ont lâché qu'au dernier mot : j'ai même lu le derniers tiers d'une traite (seule, de nuit, au travail, j'étais moyennement rassurée quand même...).

Le final est génial, exactement ce que j'espérais c'est à dire un mélange entre le soulagement et l'angoisse de voir encore une fois resurgir son passé.

 

En bref, c'est un coup de cœur pour ce premier roman de E. Haynes. Elle a su allier suspense, tension psychologique et action d'une manière parfaite : je n'ai pas pu lâcher ce roman avec de connaître le dénouement !

 

 

Ce roman a été lu lors du marathon A vos PAL ! du 20 au 26 avril 2015 et me permet de participer au challenge des 170 idées, n°51 : l'entrée d'une maison.

Source: Externe

au challenge Lire en thème : une couverture blanche.

Source: Externe

au challenge Des gages ta PAL pour le thème «Éditions Le livre de poche»,

au challenge Duels en duo pour la catégorie "Policier/Thriller"

et au challenge gourmand, le chocolat : «J'ai du chocolat dans ma sac, a-t-il ajouté à mon intention.»

Source: Externe

 

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur

 

Site de l'auteur Site des éditions LGF 

 

 

Source: Externe

Source: Externe

 

 

 

thrillers

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Haaa je l'avais adoré aussi ce roman... juste génialissime :) <br /> <br /> je le relirais bien, tiens :)<br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité