Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
3 novembre 2016

L'oiseau des neiges de T. Rees

Source: Externe

 

Janvier 1831. Aurelia Vennaway, huit ans, héritière d'une riche famille aristocratique du comté de Surrey, découvre lors d'une promenade dans les bois du domaine familial un nouveau-né bleu de froid, posé à même la neige. Malgré l'hostilité de ses parents, elle réussit à leur faire recueillir l'enfant, qu'elle baptise Amy Snow. A ses dix-huit ans, on découvre à Aurelia une maladie qui lui laisse peu de temps à vivre. Elle décide donc de partir en voyage quelques mois. Avant de mourir, elle laisse pour Amy une série de lettres qui vont l'aider à découvrir qui elle est et lui transmettre l'héritage qui lui revient. Amy s'embarque alors pour un périple aux quatre coins de l'Angleterre, avec, à chaque étape, une énigme à résoudre.

Frise

 

Quelle couverture magnifique !

 

J'aime beaucoup parfois me replonger dans l'époque victorienne. Tracy Rees a réussi, grâce à sa plume, à me transporter dans l'ambiance de la bourgeoisie anglaise des années 1840 : les notions de bienséance ainsi que la condition de la femme sont retranscrites de façon à s'immerger complètement dans la vie d'Amy.

Le récit démarre par une alternance du présent d'Amy, exclue de la maison de son enfance à la mort de sa meilleure amie, et du passé avec ses souvenirs de chasse aux trésors et de cachotteries de jeunes filles de l'époque.

 

Je me suis énormément attachée à Amy : sa vie commençait mal, abandonnée dans la neige. Malgré le fait qu'elle soit recueillie dans une famille aisée, son quotidien ne va pas forcément faire rêver. Elle va subir tout au long de son enfance et de son adolescence sa différence de statut.

Les personnages secondaires sont également bien développés puisque l'auteur les détaille individuellement dans les quatre parties du cheminement d'Amy. Le côté antipathique de Mrs Riverthorpe m'a beaucoup plu !

 

En lisant le résumé, je m'étais attendue à toute autre chose. Pour moi, la quête allait être l'identité d'Amy et finalement, elle va devoir démêler un secret beaucoup plus lourd.

Je préfère vous prévenir, j'ai des associations d'idées parfois assez biscornues mais le déroulement de l'histoire m'a fait penser à celle de Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman. Bien sûr, le contexte est totalement différent mais le chemin parcouru par les deux héroïnes m'a semblé très similaire.

En effet, Amy va devoir apprendre à faire face au monde sans la protection d'Aurelia, à vivre dans le monde réel et à affronter les critiques et rumeurs que des esprits malveillants peuvent colporter. Le fragile nourrisson perdu dans la neige va devenir une jeune femme épanouie et droite dans ses bottes grâce à l'aide posthume d'Aurelia, son évolution est spectaculaire.

Si je devais trouver un petit défaut, ce serait peut-être un léger ralentissement en troisième partie lorsqu'un triangle amoureux se dessine... Amy va se concentrer sur ses sentiments et laisser un peu de côté sa quête.

Les questions qui restent en suspens au fil du roman vont se résoudre dans l'épilogue afin de donner au lecteur l'intégralité de l'histoire.

 

En bref, j'ai adoré cette lecture ! L'ambiance victorienne établie par Tracy Rees permet au lecteur de découvrir le parcours parfois laborieux d'une petite orpheline qui a échappé au pire... Amitié, quête d'identité, apprentissage de la vie : tant de sujets très bien exploités grâce à des personnages touchants.

 

Frise

 

J'ai lu ce roman à l'occasion d'un partenariat avec la plateforme NetGalley et les éditions des Presses de la Cité. Merci à eux de m'avoir accordé leur confiance pour découvrir ce titre.

Source: Externe

Il me permet de participer au challenge gourmand, l'eau : «Et s'il a envie de sauter directement de la berge sur le bateau de Tam Mark le passeur, ou deboire une gorgée à la gourde du père de Tam (dont je doute for qu'elle contienne de l'eau), je ne dirai rien.»

Source: Externe

au challenge Bookineurs en couleurs, pour la couleur bleue.

Source: Externe

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur

 

 

Où trouver ce titre ?

 

Source: Externe

 

 

 

-----

 

Litt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité