Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
4 janvier 2017

Les apparences de G. Flynn

 

Source: Externe

 

Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Nick, propriétaire d’un bar, forment, selon toutes apparences, un couple idéalIls ont quitté New York deux ans plus tôt pour emménager dans la petite ville des bords du Mississipi où Nick a grandi.

Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, en rentrant du travail, Nick découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. Quelque chose de grave est arrivée. Après qu’il a appelé les forces de l’ordre pour signaler la disparition d’Amy, la situation prend une tournure inattendue. Chaque petit secret, lâcheté, trahison quotidienne de la vie d’un couple commence en effet à prendre, sous les yeux impitoyables de la police, une importance inattendue et Nick ne tarde pas à devenir un suspect idéal. Alors qu’il essaie désespérément, de son côté, de retrouver Amy, il découvre qu’elle aussi cachait beaucoup de choses à son conjoint, certaines sans gravité et d’autres plus inquiétantes. Si leur mariage n’était pas aussi parfait qu’il le paraissait, Nick est néanmoins encore loin de se douter à quel point leur couple soi-disant idéal n’était qu’une illusion.

 

Frise

  

Comment ne pas avoir entendu parler de ce titre ? Il a fait énormément de bruit à sa parution puis lors de la sortie de l'adaptation cinématographique. J'ai enfin pris le temps de découvrir ce qu'il renfermait de si extraordinaire.

 

Gillian Flynn a choisi de découpé son roman en 3 parties, elles-mêmes divisées entre les deux points de vue de Nick et Amy. C'est le genre de format que j'aime énormément car cela permet de nous immiscer réellement dans la vie des personnages et, surtout, d'avoir les deux sons de cloche concernant l'histoire que nous allons découvrir. Et c'est d'ailleurs ce qui donne, à mon sens, toute la profondeur à ce récit.

 

Les deux personnages principaux sont très bien pensés et décrits par l'auteure. Encore une fois, l'alternance de narration montre des facettes de chacun que l'on n'aurait pas forcément soupçonné avec un seul point de vue.

Je ne peux pas trop en dire concernant leurs personnalités car c'est un peu le point principal de l'intrigue, de découvrir petit à petit Amy et Nick dans leur vie de couple.

 

En refermant ce pavé de quasiment 700 pages, je comprends tout a fait l'engouement qu'il a suscité.

Malheureusement, ce ne sera pas un coup de cœur pour moi. En effet, la première partie est trop lente à mon goût : il est important de voir l'histoire avec l’œil de Nick pour pouvoir ensuite être totalement pris au dépourvu dans la seconde partie. Néanmoins, j'ai eu l'impression de tourner en rond dans les 200 premières pages.

Ce détail est vraiment dommage car dès les premières lignes de la deuxième partie, tout bascule et la perversité du récit est enfin révélée. C'est vraiment à partir de là que j'ai apprécié Les apparences à sa juste valeur.

La dernière partie et particulièrement l'épilogue sont géniaux ! Le lecteur découvre des rebondissements à n'en plus finir et bout littéralement à l'intérieur face à l'injustice de la situation.

J'ai vu que certains lecteurs n'avaient pas apprécié le final, trop brusque. Au contraire, c'est peut-être les quelques phrases que j'ai préféré dans tout le roman.

 

En bref, ce roman avait tout pour devenir un coup de cœur. Malheureusement, l'auteure peine à lancer l'intrigue avec une première partie qui manque de rythme. C'est d'autant plus dommage que le dénouement est fantastique et clôt une histoire d'amour atypique qui ne laisse pas de marbre.

 

Frise

 

Ce roman me permet de participer au challenge gourmand, les gâteaux : «Je me souviens que, un jour, j'ai refusé une part de gâteau à la cerise au dîner ; [...].»

 Source: Externe

au challenge Lire sous la contrainte : Les déterminants, article défini.

Source: Externe

et au challenge Pioche dans ma PAL, en duo avec Azilis.

Source: Externe

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteure

 

Où trouver ce titre ?

Dispo en poche chez Le Livre de Poche

 

Source: Externe

 

 

 

-----

 

thrillers

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai beaucoup rencontré ce livre sur les blogs, mais je n'ai pas (encore) lu. Un début tout en lenteur et le nombre de pages auraient tendance à me faire reculer.<br /> <br /> Merci pour ta participation à mon challenge et bon dimanche.
Répondre
P
Mince, dommage... C'est vrai que ce roman a beaucoup fait parlé de lui mais, pour ma part, il ne me tente pas plus que ça. Peut-être le lirai-je un jour malgré tout.
Répondre
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité