Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
4 octobre 2017

Angie de Karin Slaughter

Will Trent, tome 8

 

Source: Externe

 

Jusqu’où iriez-vous pour sauver votre fille ?
Le corps sans vie d’un ex-flic vient d’être signalé dans un bâtiment destiné à devenir le prochain nightclub branché d’une star du basketball ; Marcus Rippy. Parce que ses empreintes sont retrouvées sur cette scène de crime particulièrement sordide, Angie est recherchée par la police d’Atlanta.
Elle est la femme de Will Trent, policier taiseux dont Rippy est un ennemi personnel. Elle est surtout une flic, une survivante, une manipulatrice. Et Will Trent le sait bien : sa femme peut disparaitre ; elle finit toujours par revenir. Avec un plan.

 

Frise

 

Karin Slaughter est une auteure que j'avais beaucoup envie de découvrir, c'est chose faite !

 

Commençons par le point négatif, qui n'en sera pas forcément un pour tout le monde mais qui me dérange personnellement : les chapitres qui n'en finissent pas ! Le découpage du récit est plutôt originale avec deux parties bien distinctes qui permettent au lecteur d'avoir une vision globale de l'enquête. Cependant, les chapitres sont vraiment très longs... Quasiment 30 minutes de lecture à chaque fois : mon côté psycho-rigide n'aime pas (du tout !) stopper ma lecture en plein milieu d'un chapitre et dans des cas comme ceux-là, la lecture me semble parfois très longue.

Il faut rappeler également que le roman fait presque 600 pages mais, heureusemet, Karin Slaughter a une plume addictive qui gomme un peu le problème précédent. Les touches d'humour et de cynisme apportent le peps qui permet à l'histoire d'avancer sans ennuyer le lecteur tout en ayant un bagage scientifique énorme : on sent un gros travail de recherche, par exemple sur les groupes sanguins en début de roman.

J'ai également découvert que Angie était un tome 8. Finalement, cela ne donne pas de gros problème de compréhension et ce roman m'a d'ailleurs donné envie de découvrir les opus précédents et l'évolution des personnages récurrents.

 

Ces personnages récurrents sont d'ailleurs très attachants, tous à leur manière. Quand Will est émouvant par sa personnalité à fleur de peau et son passé, Sarah est sympathique et Angie carrément antipathique ! Il y a un certain nombre de protagonistes, notamment sur les scènes de crimes où les différents corps de métier de la police se retrouvent. Les principaux rôles sont plutôt bien travaillés et le lecteur s'y retrouve très vite.

 

Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai volontairement coupé certains passages du résumé de l'éditeur car je trouve que certaines données sont énormément spoilantes... Une seule phrase lève le voile sur un mystère que l'on ne découvre qu'aux 3/4 de l'intrigue !

Le contexte du sport à haut niveau n'est pas un sujet que j'affectionne particulièrement, j'ai d'ailleurs préféré la première partie du récit, concentrée sur l'enquête, à la deuxième où l'on découvre l'envers du décor et les jours précédants le crime, du côté des victimes et coupables. Encore une histoire de gros sous et de manipulation sur fond de réputation, un thème auquel je n'arrive pas à m'intéresser car très éloigné de ma vie de lectrice lambda...

Le point fort, selon moi, réside sur le travail des relations entre les personnages, notamment entre Angie et Will. Leur attirance malsaine est retranscrite de façon crédible, avec des passages bruts et crus qui donnent une image d'Angie encore plus mauvaise que l'on peut déjà l'avoir : manipulation, tromperie, mensonge et torture psychologique ; c'est rare qu'un auteur mise sur un lien comme celui-là. Les tomes précédents sont peut-être annonciateurs de cette déchéance mais la découverte des personnages directement avec cette histoire est vraiment marquante.

Le dénouement est intéressant et surprenant grâce aux nombreuses révélations (si l'on ne se fait pas spoiler par le résumé) : j'étais loin de m'imaginer où l'auteure allait nous amener.

 

En bref, je découvre Karin Slaughter avec un titre fort qui me donne envie d'aller plus loin ! Malgré des chapitres à rallonge et un thème sportif qui n'a pas vraiment réussi à me captiver, l'auteure met en scène des personnages forts et attachants mais surtout des relations malsaines qui m'ont agréablement surprises par leur originalité et leur profondeur.

 

Frise

 

J'ai lu ce roman grâce à NetGalley et aux éditions Harper Collins que je remercie.

Source: Externe

Il me permet de participer au challenge Pioche dans ma PAL, en duo avec Azilis.

Source: Externe

et au challenge Des gages ta PAL ! #9, pour la catégorie «Nom de l'auteur comporte plus de 6 lettres» et "Note supérieure à 16/20"

Source: Externe

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteure - Les autres tomes de la série

 

Où trouver ce titre ?

 

D'autres avis sur

Source: Externe

 

 

 

 

-----

thrillers

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité