Source: Externe

 

Au début des années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa mère et sa sœur adolescente, Valérie. Leur mère arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts, malgré ses deux emplois qui lui prennent tout son temps et toute son énergie. Une dispute de trop avec sa fille qui dégénère, et c’est le drame familial. Valérie survivra à ses blessures mais la police ne croit pas à la version de la mère accusant son petit garçon d'avoir blessé sa soeur. La mère prendra 5 ans de prison.

Des années plus tard, et grâce à ses parents adoptifs, Sébastien mène une vie « normale », alors que sa sœur vit dans un institut spécialisé et que sa mère n’est jamais reparue après sa sortie de prison. Sébastien est devenu un père et un médecin exemplaires. Jusqu'à de mystérieux décès d’enfants parmi ses patients et avec eux, le retour funeste des voix du passé...


Frise

 

Tentée par ce titre depuis sa sortie en 2014 chez Fleuve, j'ai finalement craqué en librairie il y a peu et l'ai très vite sorti de ma PAL.

 

Une nouvelle fois, l'alternance des chapitres entre le présent et les années 70 est une très bonne idée : le mystère est présent dès le départ. Que s'est-il vraiment passé chez le petit Sébastien ? Aujourd'hui adulte et père de famille, comment fait-il face à son passé ?

Les chapitres sont courts, tout comme le roman en lui-même, et la lecture rapide et captivante.

 

Je me suis très vite attachée aux personnages du présent : Sébastien et ses deux filles sont touchants, leur quotidien n'étant pas toujours facile à gérer que ce soit pour le père veuf et médecin ou les deux enfants orphelines de mère et qui ont dû grandir plus vite que prévu... La structure familiale est soudée et Sébastien semble avoir repris goût à la vie suite à une rencontre.

Quant aux personnages du passé, il est difficile de s'attacher à cette femme qui accuse son propre enfant. Cette réaction paraît tout de suite cruelle et anormale pour une mère sensée protéger sa famille : et malheureusement, ce n'est que le début de l'enfer de ce petit garçon. L'impression d'injustice est d'autant plus forte lorsque l'on sait que l'auteur s'est inspiré d'un fait divers existant.

 

L'intrigue se dessine peu à peu avec la mort inexpliquée de deux patients de l'hopital où Sébastien exerce de temps à temps. Ces évènements arrivent assez tardivement par rapport au nombre de page du roman mais la première partie permet de poser l'ambiance lourde et oppressante du jour du drame familial. Ma lecture m'a très vite fait pensé à L'enfant aux cailloux de Sophie Loubière : le lecteur navigue dans une atmosphère propre à l'histoire et qui est finalement son point fort. 

Effectivement, le mystère autour de ces accidents est assez prévisible lorsque l'on découvre le passé de Sébastien. Les indices sont habilement distillés mais les amateurs de thrillers ne seront pas dupes très longtemps. Malgré tout, François-Xavier Dillard ose un twist final qui ne m'a pas forcément convaincu mais qui relance un peu l'intrigue : l'explication la plus simple me convenait parfaitement malgré sa facilité et je n'avais pas besoin d'un tel retournement de situation pour apprécier ma lecture. 

L'épilogue qui en découle est par contre très bien écrit avec la mise en avant d'un personnage qui n'avait pas un gros potentiel au départ.

 

En bref, c'est le genre de thriller qui s'appuie essentiellement sur l'ambiance posée par l'auteur. Le suspense est présent mais n'est pas l'élément clé de l'intrigue, les indices se mettant très vite en place pour révéler ce que l'on attendait tous. F.-X. Dillard conclut d'une façon surprenante que je ne trouve pas forcément indispensable mais qui conclut bien l'histoire des personnages.

 

Frise

 

J'ai lu ce roman à l'occasion de la Foire du Livre de Brive 2017 où j'ai pu rencontrer l'auteur.

Source: Externe

Il me permet de participer au challenge Des gages ta PAL ! #9 pour les catégories "Auteur français" et "Auteur dont le nom comporte plus de 6 lettres"

Source: Externe

au challenge Black November, semaine 2 : Enfants

Source: Externe

et au challenge Big Bang Littéraire #2, One shot. 

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur

 

Où trouver ce titre ?

 

D'autres avis sur

Source: Externe

 

 

 

-----

thrillers