Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
14 février 2018

A lire ou à voir ? #13 - Enfant 44

À lire ou à voir, c'est quoi ? Je vous parle de l'adaptation cinématographique d'un livre que j'ai lu et vous dit ce que j'ai préféré dans l'un ou dans l'autre !

Mon état psychorigide sur le fait de ne pas voir le film avant d'avoir lu le livre servira enfin à quelque chose !

 

Source: Externe

 

Aujourd'hui, je vous parle du film Child 44 tiré du roman de Tom Rob Smith Leo Demidov, tome 1 : Enfant 44.

 

Source: Externe

 

Thriller de Daniel Espinosa.

Sortie ciné en 2015 (2h18) - Dispo en DvD

Avec Tom Hardy, Noomi Rapace et Gary Oldman.

 

Enfant 44 - Bande annonce

 

Les premières scènes du film mettent tout de suite dans l'ambiance soviétique de l'après-guerre... D'ailleurs, ce film m'a souvent mise mal à l'aise, ce que je n'avais pas forcément ressenti à la lecture du roman ; pourtant, la réalisation reste plutôt fidèle à l'oeuvre originale avec même certains passages et dialogues littéralement repris.

 

Et toujours cette même sensation gênante concernant le casting. Si Tom Hardy et l'ensemble des acteurs sont à l'image des personnages que j'avais imaginé, le rôle principal est joué d'une façon surprenante notamment dans la première partie : Leo alterne entre des phases humaines (lors de l'exécution des paysans ou certaines scènes avec sa femme) et des phases où un autre visage apparaît, plus froid, plus "soviétique". Lors de ma lecture, je l'avais vraiment perçu comme un homme qui voulait changer les choses et qui n'était pas forcément à sa place dans son rôle de policier ; Daniel Espinosa le montre ici plus nuancé.

Source: Externe

Concernant l'intrigue, je suis malheureusement déçue. Si la trame générale est respectée, l'enquête est totalement mise en retrait face aux pressions politiques et au contexte historique. En effet, la psychologie du tueur est complètement effacée alors qu'il y a avait tant à dire et tant à tirer du roman de Tom Rob Smith... Les réalisateurs et producteurs s'appuient plus sur le climat politique, ré-écrivat l'histoire du point de vue des gentils, de façon finalement très lisse et attendue, conventionnelle.

 

Alors, à lire ou à voir ?

A lire sans conteste ! Malgré la fidélité du scénario de base, il manque énormément d'informations au spectateur pour comprendre tous les enjeux de l'enquête de Leo Demidov. Je pense d'ailleurs que le visionnage n'a que peu de sens sans avoir lu le roman original tant le film est axé sur le conflit d'influence et met en retrait tout ce qui tourne autour du serial-killer et de ses meurtres.

 

 

Pour aller plus loin : La fiche du film – La filmographie du réalisateur

 

 

 

----

 

ALOAV_couv

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité