Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
6 janvier 2020

Bilan du Mois [ DÉCEMBRE 2019 ]

Source: Externe

 

Je vous souhaite une bonne année 2020 !

 

Qui dit nouvelle année, dit nouvelle organisation. J'ai décidé, avec une pointe au coeur, de mettre en pause mon blog sur lequel je ne trouve plus le plaisir d'écrire et qui est plus chronophage qu'enrichissant.
J'ai donc décidé, au moins pour 2020, de me concentrer sur mon compte Instagram où les échanges sont plus riches et plus instantanés.
Je vous invite donc à me rejoindre sur ce réseau même si je garderai toujours un article mensuel sur le blog afin de faire un bilan pour ceux qui souhaiterait rester ici.

 

Voici donc le résumé de mon mois de Décembre 2019.

 

- Le dernier article sur le blog qui regroupe 4 avis lecture.

 

Source: Externe

Lien direct vers le post Instagram

En bref, une petite déception pour ce roman.
Plonger dans un livre de Sandrine Collette, c'est ne pas savoir dans quoi on va plonger : elle a un talent fou pour jouer avec les genres et les ambiances. Ici, ne vous attendez pas à un thriller car ce n'en est absolument pas un : Je le classerai dans les drames. Effectivement, le rythme est lent et l'action quasiment inexistante, quant au suspense, il s'essouffle malheureusement assez vite.
J'ai été surprise par le découpage assez grossier choisi par l'auteure qui, selon moi, casse le rythme.
Côté personnages, on s'attache forcément aux 3 enfants, abandonnés, c'est humain.
Finalement, cette lecture me laisse mitigée car il est compliqué de comprendre les enjeux réels : ils fuient mais sans savoir vers où ni vers quoi... cela vaut-il vraiment le coup de faire un choix si difficile sans être sûr de la réussite du plan ? 

Ce roman était le livre choisi pour le Bookclub Livraddict de Novembre 2019.

 

 

Source: Externe

Lien direct vers le post Instagram

En bref, rien de très surprenant dans l'avis de groupie qui va suivre...
Olivier Norek arrive à me convaincre à chaque fois, même lorsque c'est mal parti comme ici, avec un personnage principal féminin, qui n'est habituellement pas ma tasse de thé ! Finalement, je me suis très vite attachée à elle, à son tempérament malgré quelques décisions et réactions que je n'ai pas forcément comprises.
J'ai pu discuter rapidement avec l'auteur et je suis ravie d'avoir pu démêler le réel de la fiction dans ce roman policier entre la série de Victor Coste purement dans l'enquête et son roman Entre deux mondes, plus engagé. Effectivement, ici, on plonge dans une enquête très intéressante avec un secret de famille et l'ambiance d'un petit village comme je les aime mais l'on sent une sorte d'indignation latente par rapport au traitement de No par ses supérieurs et par l'institution française en général. Et le choix d'une héroïne et non d'un héros est amplement réfléchi et parfaitement représentatif de notre société. 

 

Source: Externe

Lien direct vers le post Instagram

En bref, après avoir lu 2 tomes de la série de façon aléatoire, je découvre le premier.
Et je suis plutôt mitigée. Les personnages récurrents se révèlent, dans ce premier tome, très antipathiques : entre la jeune femme aigrie et l'homme aristocratique et hautain, il est franchement compliqué de s'attacher à qui que ce soit... Je les trouvais finalement plus sympathiques dans les 2 autres tomes que j'ai lu.
Côté intrigue, le démarrage est très lent et l'on tourne souvent en rond mais la seconde moitié accélère et révèle une enquête assez complexe et un sujet psychologique intéressant. Certains indices sont plutôt caricaturaux des enquêtes de ce genre mais pour un roman écrit en 1992, l'ensemble tient la route et aborde un sujet toujours d'actualité. 

Roman de ma PAL lu pour le challenge Un mot, des titres.

 

Source: Externe

Lien direct vers le post Instagram

En bref, une lecture de Noël qui change un peu.
Je ne suis pas du tout attirée par les lectures de Noël, souvent pleines de romances niaises à souhait... Alors quand les éditions Fleuve m'ont proposé cette lecture aux accents de thriller domestique, je me suis laissée tenter.
Ce n'est clairement pas ce à quoi je m'attendais car j'y ai trouvé quand même pas mal de longueurs et de redondances dans les états d'âmes des personnages. Cependant, l'auteure arrive à mêler psychologie et humour, parfois grinçant, de façon plutôt réussie.
Ce n'est clairement pas la lecture de l'année mais j'ai quand même passé un bon moment, notamment grâce à la petite Scarlett et ses réflexions d'enfant. 

 

Source: Externe

Lien direct vers le post Instagram

En bref, un deuxième tome de transition.
Comme dans la plupart des séries, ce tome 2 est plus lent : le groupe est quasiment au complet, la quête est entamée et l'action retombe un peu. Cependant, les personnages sont toujours aussi attachants et les caractères commencent à s'affirmer et à se compléter les uns les autres au sein de cette nouvelle coalition. Le côté politique prend le pas sur l'aspect magique des pouvoirs que l'on avait pu découvrir dans le premier tome et l'intrigue se complexifie et se densifie.
L'ambiance devient plus sombre, les enjeux sont clairement vitaux.
Un bon moment de lecture. 

Merci à l'auteure de m'avoir contacté.

-----

bilan

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je comprends ton envie de prendre du recul, ça m'arrive aussi souvent en ce moment ;) On se voit sur Insta, du coup :)
Répondre
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité