Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
15 avril 2015

A lire ou à voir ? #4 - Le labyrinthe

À lire ou à voir, c'est quoi ? Je vous parle de l'adaptation cinématographique d'un livre que j'ai lu et vous dit ce que j'ai préféré dans l'un ou dans l'autre !

ALOAV

 

Aujourd'hui, je vous parle du premier tome de L'épreuve de J. Dashner adapté par W. Ball sous le titre Le labyrinthe.

 

 

Source: Externe

(cliquez pour mon avis complet)

 

Aventure S-F américain.

Film sorti en salle en octobre 2014 (1h54)

Avec D. O'Brien et W. Poulter.

(Dispo en Dvd et Blu-ray.)

 

 

Attention, je crois que j'ai préféré le film au livre... C'est assez rare, surtout lorsque le livre a été une bonne lecture.

J'ai aimé retrouver le point de départ identique, même si le réalisateur a choisi de simplifier un peu le mystère du Labyrinthe ainsi que la chronologie de certains événements.

J'ai d'ailleurs trouvé le film meilleur grâce aux changements que W. Ball a choisi d'opérer au niveau de la résolution de l'énigme : elle est certes plus simple dans le film mais on évite les nombreuses facilités que J. Dashner a écrites, l'action en devient plus forte sans enlever la cohérence de l'ensemble.

J'apprécie également le choix d'acteurs car j'ai pu retrouver deux ou trois visages familiers que j'avais beaucoup aimé dans d'autres œuvres (notamment W. Poulter dans Narnia et T. Brodie dans Nanny McPhee), j'ai juste un petit bémol sur le personnage d'Alby qui, pour moi, paraît un peu trop vieux par rapport aux autres.

Le dénouement est identique à la fin du premier tome et amène bien évidemment la suite, qui promet d'être plutôt bonne, quoi que assez différente à mon avis.

 

Alors, à lire ou à voir ?

Les deux, mais j'ai quand même une préférence pour le film qui, grâce à des bons choix de réalisation, écarte les petits détails que je reproche au livre.

 

Pour aller plus loin : La fiche Allociné du film – La filmographie de W. Ball

 

Suite sortie en octobre 2015.

 

 

 

ALOAV_couv

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
J'ai déjà vu le film que j'ai bien aimé même si je n'avais pas tout compris au début ^^<br /> <br /> Il ne me reste qu'à lire le livre.
Répondre
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité