Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
9 décembre 2015

Chroniques Coups de vent... [Spécial Jeunesse]

 

coups de vent

Cet article me permet de vous parler des livres que j'ai lus mais auxquels je n'ai pas le temps de consacrer une chronique complète et détaillée comme d'habitude. Je vous présenterais donc ces œuvres en quelques mots... 

 

Le Roi Arthur de M. Morpurgo  

"C'est une longue histoire, une histoire de grand amour, de grande tragédie, de magie et de mystère, de triomphe et de désastre. C'est mon histoire. Mais c'est l'histoire surtout de la Table ronde où, autrefois, siégeait une assemblée de chevaliers, les hommes les meilleurs et les plus valeureux que le monde ait jamais

Source: Externe

 connu. Je commencerai par le commencement, quand j'étais encore un enfant à peine plus âgé que tu ne l'es aujourd'hui."

 

Livre jeunesse conseillé à partir de 9 ans, c'est une lecture rapide et agréable. Je pense que les garçons de cet âge y trouveront plus leur compte que les filles car c'est tout de même un roman de chevalerie avec pas mal de scènes de combat.

J'ai aimé redécouvrir la légende arthurienne d'une façon plus simple (mais pas forcément plus édulcorée) que celle de Barjavel par exemple et j'ai d'ailleurs compris certains passages grâce à ce petit roman. L'auteur nous parle d'Arthur évidemment mais s'attarde sur plusieurs légendes «annexes» telles que celle de Tristan et Iseult (que je ne connaissais pas).

Le seul petit bémol, ce sont l'introduction et la conclusion de ce livre qui ne m'ont pas convaincus : je pense que l'on aurait pu démarrer directement à l'époque du Graal sans avoir à passer par notre présent et cette histoire un peu bancale de passages magiques...

 


 

14-14 de S. Edgar et P. Beorn

Hadrien et Adrien, deux garçons de 13 ans, habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre en Picardie. Tous deux connaissent des problèmes à l'école, des troubles sentimentaux, des litiges avec leurs parents. Une seule chose les sépare : un siècle. Leurs destins vont se mêler et une faille temporelle leur permet d'échanger du courrier...

Source: Externe

 

Ce roman me tentait depuis sa sortie et vu toutes les bonnes critiques que j'ai entendues, il fallait vraiment que je me lance.

J'ai beaucoup aimé cette histoire : il y a de la magie mais également beaucoup d'informations très terre à terre concernant le mode de vie des paysans au début du Xxème siècle. L'idée de montrer le décalage entre 1914 et 2014 est vraiment judicieuse vis à vis des enfants pour qu'ils se rendent compte de tous les progrès que l'on a pu faire en 100 ans, que ce soit au niveau technologique, médicale ou même sur le confort de vie et le droit à l'éducation.

Je pense que ce roman a vraiment sa place en cours au collège.

L'écriture à quatre mains est également plutôt bien maîtrisée et agréable à suivre. J'ai une préférence pour Hadrien de 1914 car certains passages concernant Adrien de 2014 me semblent un peu tirés par les cheveux.

 

 

 


Mortels petits secrets de Laurie Faria Stolarz

Camelia échappe de peu à un accident de voiture : elle est sauvée par Ben, un mystérieux garçon qui disparaît avant qu’elle ait pu le remercier. Depuis, Camelia ne cesse de penser à lui, et à l’étrange sensation ressentie quand il l’a touchée. Pourtant, lorsqu’elle le revoit au lycée, Ben l’évite. La rumeur dit qu’il aurait tué son ex-petite amie. De son côté, Camélia reçoit des lettres de menaces. Pourquoi ne peut-elle résister à son attirance pour Ben ? Peut-elle vraiment lui faire

Source: Externe

 confiance ?

 

J'ai commencé cette histoire plutôt positivement puisque je m'attendais à une histoire de lycée avec un petit mystère intéressant à suivre. Pour le coup, j'ai été servie mais il y a un énorme manque d'approfondissement, que ce soit dans l'intrigue ou dans les personnages.

Le roman est très court et se lit très vite mais il y a un problème de fond : on reste en surface de la personnalité de tous les personnages et du coup, le mystère se résout d'une façon un peu légère alors qu'il y avait matière à faire plus.

 

 

Tome 2 : Mortels petits mensonges.

La nuit, je m'agite dans mon lit, incapable de trouver le sommeil. Et incapable de ne pas penser à lui. A ses mains. A son odeur, un mélange de sucre et de sueur. Et à la cicatrice sur son bras.

Source: Externe

 

 

Cette suite m'a paru répétitive, peut-être parce que j'ai enchaîné directement mais l'intrigue de base reste la même en insérant un nouveau personnage... A croire que Camélia est maudite et que tout le monde lui en veut !

Encore une fois, il y a du potentiel notamment dans l'histoire de la tante de Camélia mais ça reste beaucoup trop vague.

La suite n'est pas encore traduite (et je pense qu'elle ne le sera jamais...) et bizarrement, ça m'attriste parce que j'aurais espéré que l'écriture de l'auteure mature au fil des tomes et qu'enfin, je puisse avoir une histoire digne de ce nom. Malheureusement, je ne le saurai jamais.

 

 

 

 

 

Les avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? 

 

 

 

coup_de_vent_couv

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je suis un peu moins branchée sur les livres à tendance historique, mais 14-14 me tente bien depuis sa sortie, je sens que je vais essayer d'aller voir à ma biblio s'ils l'ont ou savent me l'avoir en prêt inter biblio...<br /> <br /> merci pour ces avis express ;)
Répondre
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité