Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
19 janvier 2016

La cité des ténèbres de C. Clare

Tome 1 : La coupe mortelle.

Littérature fantastique jeunesse.

Exemplaire publié en 2008,

aux éditions Pocket Jeunesse.

571 pages.

 

Déceptions

 

Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d'un seul coup!

Mais le pire reste à venir...Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.

Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

Source: Externe

 

Le succès de cette saga et un exemplaire trouvé à un prix dérisoire ont titiller ma curiosité.

 

Au départ, le style de l'auteure m'a agréablement surprise car on retrouve pas mal de descriptions. De même, les scènes d'action sont bien introduites et les dialogues plutôt pertinents.

 

Tout se complique lorsque l'on fouille un peu plus l'histoire.

Le manque d'originalité des personnages est la première chose qui m'a fait levé les yeux au ciel : certes, le nom de «Chasseurs d'ombres» fait rêver mais ce n'est ni plus ni moins que des anges et néphilims entourés de vampires, loups-garous et autres démons...

Ne parlons même pas de Clary, pseudo-héroïne qui découvre, un beau jour, qu'elle n'est pas qu'une pauvre ado banale mais qu'on lui cache son réel destin depuis toujours.

Au delà du fait que l'idée de base ne soit pas révolutionnaire, je n'ai pas réussi à m'attacher aux différents protagonistes. Même si Jace m'a parfois fait sourire, les réactions de Clary ainsi que le triangle amoureux inévitable m'ont exaspéré.

 

Pour finir en beauté, l'intrigue est vue et revue... Je n'ai pas lu des centaines de titres fantastiques mais quand je vois certains commentaires où les lecteurs ont été surpris du dénouement, je commence à croire que je suis peut-être douée de pouvoirs magiques ou d'une intelligence hors-norme qui me fait deviner la fin des romans avant même d'avoir commencer (ou alors c'est juste que certains indices sont tellement gros que l'on n'a même pas besoin de lire entre les lignes).

J'ai la sensation d'être un peu mauvaise sur cet avis mais je ne comprends réellement pas l’engouement autour de cette saga. J'ai appris qu'une série avait été adapté, j'ai quand même bien envie de tenter l'expérience en espérant ne pas tomber encore sur des épisodes niais à souhait.

 

En bref, même si ce genre de lecture n'est pas forcément ma tasse de thé, tout le bruit fait autour de cette saga me laissait penser qu'il y avait quelque chose à en tirer... Et bien, je ressors de ces pages vraiment déçue par le manque d’originalité global de ce récit.

 

Ce roman me permet de participer à la lecture commune organisée sur le forum des Fêlés des LC.

Source: Externe 

au challenge ABC 2016, lettre C.

Source: Externe

 

au défis du mois de Janvier : "Lire un tome 1 de saga".

et au challenge Lire en thème (qui reprend en 2016 !) : «Le nom de l'auteur commence par un C»

Source: Externe

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteurLes autres tomes de la saga

 

Site de l'auteur Site des éditions Pocket Jeunesse

 

Source: Externe

Source: Externe

 

 

 

 

fantastique

 

litt_rature_jeunesse

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité