Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
8 août 2018

Baby Doll de H. Overton

Source: Externe

 

Tenue en captivité pendant 8 ans, Lily est passée d'une adolescente à une adulte dans une petite prison d'un sous-sol. Sa fille Sky a été captive tout sa vie. Mais un jour, son ravisseur laisse le verrou ouvert leur permettant de s'enfuir vers la famille de Lily.
Mais les choses ont changées depuis 8 ans....

 

Frise

 

J'apprécie toujours les thrillers traitant de la captivité.

 

La plume de Hollie Overton ainsi que la construction de son roman sont plutôt classiques mais fonctionnent bien : les chapitres courts et l'alternance des points de vue permettent de donner du rythme à la lecture tout en développant les personnages principaux.

Les notes de l'auteure en fin de roman expliquent qu'elle a une soeur jumelle, ce qui confirme la justesse des relations entre l'héroïne et sa soeur.

 

L'ensemble des relations sont d'ailleurs très bien décrites. Que ce soit l'amour filial ou non, les différentes facettes sont abordées sans tabou par l'auteure.

Lily est très touchante par sa volonté d'aller de l'avant malgré les traumatismes bien présents. Quant aux personnages secondaires, cet évènement bouleverse leur vie et fait remonter le sentiment de culpabilité d'être "celui qui reste". J'ai également beaucoup aimé les chapitres concernant Rick, personnage abjecte assez similaire à celui décrit dans La femme du monstre de Jacques Expert.

 

L'intrigue du kidnapping est assez fréquemment utilisée dans les thrillers psychologiques mais il est plus rare de parler de l'Après. Si Chevy Stevens l'a fait dans Séquestrée, Hollie Overton va plus loin en commençant son roman le jour de l'évasion de Lily et Sky, ce qui permet d'aller plus loin : la reconstruction de toute une famille brisée par le drame survenu huit ans auparavant est vraiment intéressante et complètement différente de ce que l'on peut lire lorsqu'il est question de meurtre et de deuil. Le syndrome de Stockholm est très rapidement traité mais cela suffit pour montrer l'impact et le conditionnement d'un homme sur sa victime.

Le monde a continué de tourner, les adolescents sont devenus des adultes tandis que les parents ont également évolué et parfois voulu changé d'horizon pour pouvoir avancer. Les dégâts sont considérables tant au niveau moral qu'au niveau physique pour certains personnages. Et si l'on n'oublie jamais, l'auteure montre bien que l'on ne peut pas rester figé dans une époque révolue.

Le fait de se concentrer sur la relation gémellaire ajoute une autre dimension au roman car le lien parfois considéré comme magique peut se distendre et faire naître des sentiments plus ambivalents. 

Le dénouement est sans réelle surprise mais conclut bien l'intrigue grâce à une ellipse temporelle dans l'épilogue.

 

En bref, un thriller psychologique original qui commence là où les autres s'arrêtent généralement. Les lecteurs qui cherchent du rebondissement trouveront l'intrigue un peu plate mais Hollie Overton a fait un gros travail au niveau du développement des personnages qui mérite d'être souligné.

 

Source: Externe

 

J'ai lu ce roman grâce à NetGalley et aux éditions Mazarine que je remercie.

Source: Externe

 

Pour aller plus loin :  La bibliographie de l'auteure

 

Où trouver ce livre ?

 

D'autres avis sur

Source: Externe 

 

 

-----

thrillers

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité