Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
20 septembre 2018

Les neuf cercles de R. J. Ellory

Source: Externe

 

1974. De retour du Vietnam, John Gaines a accepté le poste de shérif de Whytesburg, Mississippi. Une petite ville tranquille jusqu’au jour où l’on découvre, enterré sur les berges de la rivière, le cadavre d’une adolescente. La surprise est de taille : celle-ci n’est autre que Nancy Denton, une jeune fille mystérieusement disparue vingt ans plus tôt, dont le corps a été préservé par la boue.

Traumatisé par le Vietnam, cette guerre atroce dont « seuls les morts ont vu la fin », John doit à nouveau faire face à l’horreur. Il va ainsi repartir au combat, un combat singulier, cette fois, tant il est vrai qu’un seul corps peut être plus perturbant encore que des centaines. Si mener une enquête vingt ans après le crime semble une entreprise périlleuse, cela n’est rien à côté de ce qui attend John : une nouvelle traversée des neuf cercles de l’enfer.

 

Frise

 

Je continue ma découverte de l'auteur.

 

En plongeant dans un roman de R. J. Ellory, je sais d'emblée que c'est l'ambiance et les personnages qui vont être au centre de l'histoire et non l'enquête ou l'action et c'est d'ailleurs cela qui m'a conquis chez l'auteur.

Cependant, cette lecture m'a paru plus laborieuse que les autres : certes, mon rythme actuel y est sans doute pour quelque chose mais j'ai tout de même trouvé de nombreuses répétitions tout au long des chapitres.

 

Néanmoins, les personnages sont toujours aussi développés et l'on sent vraiment le travail de l'auteur. Le lecteur découvre une vraie étude sociologique de l'Amérique à travers le panel de personnalités.

Le personnage principal est très attachant car vraiment entier dans son travail et sa vie personnelle. Le lien avec sa mère est très fort et son passé de soldat dans la guerre du Vietnam lui laisse des séquelles affectives et psychologiques importantes.

Les personnages secondaires sont également très intéressants grâce aux différences de classes sociales et de train de vie qui entraînent des discours tout aussi hétéroclites.

 

La toile de fond de ce roman, la guerre du Vietnam et ses répercussions sur les soldats qui en sont revenus, est un sujet quasi inconnu pour moi et j'ai bien aimé en apprendre plus par ce biais-là. Cette guerre assez impopulaire chez les citoyens américains, les abus et diverses atrocités qui se sont passés là-bas, le retour à la vie réelle et normale sans soutien psychologique : de nombreux problèmes qui se répètent inlassablement au fil des décennies et des guerres contemporaines qui s'enchaînent.

Malheureusement, cet aspect instructif est rapidement gâché par des redites et des discours qui n'évoluent pas au fil des pages... les fameux neuf cercles n'étant même pas clairement expliqué mais pourtant très souvent évoqués (en fait, allusion aux neuf cercles de l'Enfer de Dante). 

Du côté de l'intrigue, il y a également beaucoup de bons éléments mais noyés dans la masse d'informations. On touche au vaudou et aux rites de la Louisiane, à la corruption judiciaire, aux amours adolescentes et leurs drames inévitables, même à l'amour impossible mais je n'ai pas réussi à accrocher complètement.

Le dénouement contient des révélations surprenantes mais n'a pas eu non plus l'impact désiré sur moi, ayant hâte de venir à bout de ce pavé de 700 pages.

 

En bref, ce roman policier regroupe tout ce qui fait le talent de R. J. Ellory mas j'y ai également trouvé quelques défauts qui m'ont fait décroché. Cependant, si vous êtes intéressé par la guerre du Vietnam, vous serez sans aucun doute captivé par ce récit conduit par un personnage principal très touchant.

 

Source: Externe

 

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur

 

Du même auteur, sur le blog : 

Les anges de New-York

- Mauvaise étoile

 

 

Où trouver ce livre ?

 

D'autres avis sur

Source: Externe 

 

 

-----

romans_policiers

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Un auteur que je vais lire...bientôt. J'en ai encore à découvrir. <br /> <br /> Bon, la guerre du Vietnam, ce n'est pas ma tasse de thé. Je ne commencerai peut-être pas par celui-ci. <br /> <br /> Bon weekend.
Répondre
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité