Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
19 mai 2016

Train d'enfer pour ange rouge de F. Thilliez

Franck Sharko, tome 1.

Thriller.

Exemplaire publié en 2012,

aux éditions Pocket,

Collection Thriller.

435 pages.

Un cadavre en morceaux artistiquement répartis est retrouvé aux environs de Paris. La victime a été décapitée et son corps martyrisé a fait l'objet d'une mise en scène défiant l'imagination. Le commissaire Franck Sharko est dépêché sur les lieux. Les ténèbres, il connaît : sa femme a disparu depuis six mois. Aucun signe de vie, aucune demande de rançon. Et cette nouvelle affaire, en réveillant le flic qui dormait en lui, va l'emmener au cœur de la nuit, loin, beaucoup trop loin...

Source: Externe

 

Il était presque temps pour moi de découvrir la première enquête d'un de mes personnages préférés.

 

J'ai, dès le départ, été totalement dérouté par la narration de ce roman. J'ai l'habitude que Thilliez écrive à la 3ème personne du singulier et je me retrouve, ici, avec du «Je» : du coup, j'ai mis du temps à vraiment assimiler que ce Je était Sharko.

Les chapitres sont assez longs et certains passages peuvent paraître moins intéressants.

 

J'avais très envie de savoir pourquoi Sharko était devenu comme je le connais dans ses aventures en duo avec Hennebelle. Néanmoins, la narration à la première personne m'a vraiment dérangé et empêché de m'attacher à lui dans cette histoire.

Elisabeth est une bonne surprise, j'aurais presque aimé la découvrir un peu plus dans d'autres enquêtes...

 

L'intrigue reste assez floue dans le résumé, c'est donc les yeux fermés que j'ai plongé dans une histoire qui peut rappeler l'univers de Chattam, plus gore et peut-être moins recherché que ce l'auteur a l'habitude de nous livrer. En effet, les tomes suivants abordent des thèmes plus scientifiques et parfois même assez compliqués à assimiler pour des personnes lambdas. Cependant, le milieu choisi ici par Thilliez est très bien exploité.

Pour les habitués du genre, l'identité du coupable ne restera pas longtemps secrète : plusieurs indices plus ou moins grossiers vous mettront la puce à l'oreille. Malheureusement, en terminant ma lecture, il me manque quelques détails sur le coupable, notamment ses motivations qui ne sont pas vraiment évoquées.

 

En bref, c'est un bon premier roman dans l'ensemble qui introduit parfaitement un personnage intéressant. Malheureusement, le fait que je connaisse déjà Sharko ainsi que l'écriture actuelle de Franck Thilliez rabaisse mon impression générale sur ce titre.

 

 

J'ai lu ce roman à l'occasion d'une lecture commune sur le forum des Fêlés des LC.

Source: Externe

Il me permet de participer au challenge gourmand, l'eau : «Très bien... Dis-moi, lors d'une séance normale de muscu, tu emportes toujours une bouteille d'eau, non ?»

Source: Externe

et au challenge Lire sous la contrainte, «Moyen de locomotion»

Source: Externe

 

Du même auteur, sur le blog :

Lucie Hennebelle : La chambre des morts, La mémoire fantôme

Franck Sharko : Deuils de miel

Sharko&Hennebelle : Le syndrome [E][Gataca]Atom[ka]

L'anneau de MoebiusLa forêt des ombres

PuzzleVertigeFractures

L'encre et le sang

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteurLes autres tomes de la saga

 

Site de l'auteur Où trouver ce titre ?

 

Source: Externe

Source: Externe

 

 

 

thrillers

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un jour, je lirai du franck thilliez, quand j'aurai enfin déniché le tome 1 de sharko et hennebelle !!! =D
Répondre
P
Je crois que je n'ai lu qu'un seul livre de cet auteur. <br /> <br /> Je ne connaissais pas ce titre qui tombe bien ! <br /> <br /> Merci pour ta participation à mon challenge; les participants ne se bousculent pas au portillon...<br /> <br /> Bonne fin de semaine.
Répondre
L
J'ai eu un peu le même ressenti : après avoir lu plusieurs romans de Thilliez (dont un ou deux Sharko) j'ai voulu revenir aux sources mais j'ai été un peu choquée par l'aspect gore, d'autant que je lis beaucoup pendant les repas ! Du coup j'hésite à lire Deuils de miel (le deuxième Sharko) puis le 1er Lucie Henebelle, je pense plutôt remonter au Syndrome E, quand les deux personnages se rencontrent.<br /> <br /> <br /> <br /> J'hésite toujours sur l'ordre de lecture avec ces séries où chaque roman est indépendant au niveau de l'enquête, mais où la vie des personnages principaux évolue beaucoup tout au long de la série. En piquant un roman au hasard, on se spoile souvent le précédent, j'ai eu ce problème notamment avec Jo Nesbo ! :(
Répondre
L
J'ai adoré ce livre comme la plupart des Thilliez ^^
Répondre
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité