Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
16 octobre 2015

La mémoire fantôme de F. Thilliez

Lucie Hennebelle, tome 2.

Thriller.

Exemplaire publié en 2013,

aux éditions Pocket.

442 pages.

Quatre minutes. C'est le temps d'un souvenir pour Manon. Après, tout s'efface. Puis recommence. Pour quatre minutes. Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Henebelle, fraîchement promue lieutenant à la brigade criminelle de Lille, de trouver par qui la jeune femme vient d'être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume : "Pr de retour". S'agit-il du Professeur, ce tueur en série qui a sévi quatre ans plus tôt dans la France entière, semblant obéir à quelque sordide logique mathématique ? Lucie le pressent, la clé de cette affaire jamais résolue réside dans la mémoire fragmentée de Manon. Une mémoire à laquelle plus personne n'a accès, pas même l'intéressée...

Source: Externe

 

Ai-je besoin de faire une intro pour expliquer pourquoi j'ai lu ce livre ? Mise à part le fait que c'est un Thilliez, le thème de la mémoire m’intriguait beaucoup.

 

Comme toujours, le style de l'auteur est fluide et accessible à tous malgré le gros travail de recherche qu'il y a derrière chacun de ses romans.

J'ai vu l'autre jour que quelqu'un reprochait le côté «apprends-moi des choses» de l'auteur à cause des nombreuses explications qu'il insère dans ses romans. C'est précisément ce côté-là que j'adore car ma nature curieuse est ravie de découvrir de nouvelles choses. Je peux par contre comprendre que les plus «littéraires» d'entre vous n'accrochent pas.

 

Vous ne le savez peut-être pas mais j'ai quelques sentiments négatifs au sujet de Lucie depuis ma lecture de [Gataca]... Du coup, je me rends bien compte que je suis partie avec énormément d'a-prioris sur elle pour ce roman. Elle a quand même réussi à m'intéresser car son histoire personnelle est particulière mais ses doutes et ses pleurnicheries concernant ses filles m'ont exaspéré.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Manon, fragile mais déterminé. Son rôle dans l'enquête est primordiale, c'est d'ailleurs grâce à elle que l'action et le suspense sont présents.

 

Le sujet de la mémoire est, pour nous tous, un vaste sujet parfois un peu flou. J'ai, encore une fois, appris énormément de choses lors de ma lecture et rien que pour ça, le roman est vraiment intéressant.

L'intrigue est assez complexe car l'auteur nous parle d'anciennes enquêtes sans revenir réellement dessus et nous laisse du coup un peu perdu. Cependant, les pertes de mémoire de Manon permettent de revenir sur certains points de façon à approfondir quelques indices.

J'ai été perspicace puisque j'ai réussi à entrevoir le coupable... J'étais encore loin d'avoir toutes les ficelles et j'ai été surprise du dénouement ainsi que du twist final concernant Manon.

 

En bref, évidemment c'est un très bon roman signé d'un auteur qui ne me déçoit jamais. Le sujet est vraiment intéressant malgré un personnage principal qui ne me plaît pas : l'intrigue l'emporte grâce à Manon qui titille la curiosité du lecteur.

 

 

Ce roman me permet de participer à la LC organisée sur le forum des Fêlés des LC.

Source: Externe

et au Défi du mois d'octobre : Un livre dont vous avez déjà commencé la saga.

Source: Externe

 

 

Du même auteur, sur le blog :

Franck Sharko : Train d'enfer pour ange rouge, Deuils de miel

Sharko&Hennebelle : Le syndrome [E][Gataca]Atom[ka]

Lucie Hennebelle : La chambre des morts 

Avant Pandemia, le grand voyage

L'encre et le sang

L'anneau de MoebiusLa forêt des ombres

PuzzleVertige, Fractures 

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteurLes autres tomes de la saga

 

 

Fiche Babelio de l'auteur Site des éditions Pocket

 

 

 

Source: Externe

Source: Externe

 

 

 

thrillers

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Tu vas passer tous les Thilliez :)
Répondre
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité